Burundi

Radio Publique Africaine (RPA)

La Radio Publique Africaine  a été créée le 5 Mars 2001 avec la vocation d’être la « voix des sans voix ». En 2006, une station régionale a été ouverte à Ngozi, dans le nord du Burundi.

Actuellement, la RPA couvre tout le territoire burundais sauf les provinces méridionales de Bururi et Makamba. La RPA peut également être captée au Rwanda, à l’Est de la RDC et à l’Ouest de la Tanzanie. Elle diffuse en trois langues : le français, le kirundi et le swahili.
En terme éditorial, la RPA accorde une place prioritaire à la redevabilité des autorités vis-à-vis des citoyens et, à ce titre, pratique le journalisme de proximité et le journalisme l’investigation. Son intérêt pour  les populations les plus vulnérables se traduit par de nombreux reportages consacrés à leur situation dans les journaux parlés et dans les magazines. La rédaction de la RPA est aussi réputée pour les nombreuses investigations qu’elle mène à travers tout le pays et dont l’objectif est de promouvoir une meilleure gouvernance démocratique.

Extrêmement populaire en raison des révélations qu’elle fait, la RPA est la station préférée des Burundais, selon les résultats de l’étude d’audience IMMAR/Panos Europe.

Les mots du directeur, Bob Rugurika...

Boulevard du 1er Novembre
Bujumbura
+257 22 24 43 26
rpa@spidernet.bi.com