IGL3 - L'information sans frontières

A l’occasion des trois scrutins électoraux que connaîtront le Burundi (2015), la RDC (2016)  et le Rwanda (2017), le projet  IGL3 entend renforcer la consolidation du processus démocratique en cours dans la sous-région des  Grands Lacs en valorisant le travail des acteurs médiatiques  des trois pays et en œuvrant à la promotion de la liberté de presse.

Les dix chantiers médiatiques qu’IGL3 va embrasser de 2015 à 2017 sont ambitieux mais répondent précisément aux besoins des secteurs médiatiques congolais, rwandais et burundais.  Ils constituent une réponse concrète aux différences majeures constatées entre les trois espaces médiatiques.

Seize médias comptant parmi les plus influents des pays et région concernés sont prêts à relever le défi de se professionnaliser d’un point de vue journalistique et économique. Au fil des formations, ils s’engagent à fournir à leur public des contenus plus professionnels et plus respectueux des standards déontologiques. La crédibilité de leur action journaliste, citoyenne et politique est à ce prix et, dans un espace médiatique en construction, c’est l’unique voie pour assurer avec efficacité le contrôle de l’action publique, surtout en période électorale.

Parce qu’aujourd’hui l’information est multi-média, IGL3 mettra en valeur des radios, des télévisions, des journaux et des sites web. Chacun d’entre eux professionnalisera sa structure et son personnel. Progressivement, porté par l’esprit de solidarité, c’est une famille journalistique qui se renforcera dans les Grands Lacs, valorisant les échanges de contenus et de services.

Les seize médias concernés et leur public ne seront pas les seuls à bénéficier des effets du projet.  Chaque jour, grâce au concours de ces correspondants, de chroniqueurs, de photoreporters et de caricaturiste, l’Agence de presse Infos Grands Lacs offrira une vue complète et inédite de l’actualité dans cette région du monde.

Ainsi, chacun pourra constater que la presse évolue au Burundi, au Rwanda et au Sud Kivu et que, plus que jamais, elle est l’instrument le plus efficace pour consolider la démocratie.