Burundi: Les manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza ont repris
Les manifestations contre le troisième mandat du président Burundais Pierre Nkurunziza ont repris lundi et se poursuivent ce mardi, dans certains quartiers de la capitale Bujumbura. « Nous ne pouvons pas arrêter à cause des rumeurs de l’un ou l’autre », chantent timidement les manifestants après que le Président Pierre Nkurunziza ait lié le coup d’Etat raté récemment au mouvement de El Shabab. Toutefois, ils sont peu nombreux par rapport aux manifestations d’avant le récent putsch raté. « Nous sommes venus voir si c’est possible de reprendre les rues après ce qui s’est passé, mais nous serons nombreux demain ou après-demain, c’est possible », renchérissent-ils lundi.
Les campagnes électorales continuent en parallèle avec les manifestations. Mais là, selon des informations recueillies sur place, c’est le parti au pouvoir CNDD-FDD qui prend le devant, et les partis proches de ce parti qui poursuivent. Aucun parti de l’opposition n’exerce ses campagnes électorales.
Pierre Nkurunziza, lui, est en train de faire le ménage dans son gouvernement, il vient de destituer le Ministre de la Défense, Général-Major Pontien Gaciyubwenge qui est remplacé par un civil du non d’Emmanuel Ntahomvukiye après 52 ans sous contrôle des militaires. Alain Aimé Nyamitwe actuellement Ministre des affaires étrangères, a remplacé Laurent Kavakure, et le Ministère du commerce qui a un nouveau Ministre.
En fin, le ministre du travail, Annonciate Sendazirasa prévient tout fonctionnaire qui ne se présentera pas à son travail dès le matin de ce Mardi.
Adeline Umutoni pour Infos Grands Lacs