Minerais de sang - Maria Arena: “Mesure forte du Parlement européen grâce aussi au Docteur Mukwege et à la société civile congolaise”
“Aujourd’hui le Parlement européen a pris une mesure forte en faveur des populations”. C’est ce qu’a déclaré au micro d’Infos Grands Lacs Maria Arena, eurodéputé du Groupe des Socialistes et Démocrates européens, à la suite du vote en session plénière à Strasbourg sur les minerais de conflits.
Lors d'un vote de 400 voix pour, 285 contre et 7 abstentions, les députés ont renversé la proposition de la Commission ainsi que celle adoptée par la commission du commerce international du Parlement européen et ont demandé une conformité obligatoire pour "tous les importateurs de l'Union" s'approvisionnant dans les zones de conflit. En d’autres termes, les produits des importateurs européens d'étain, de tantale, de tungstène et d'or doivent être certifiés par l'UE pour assurer qu'ils n'alimentent pas les conflits et les violations des droits de l'homme dans les zones de conflit.
“Le texte adopté par notre Parlement est le fruit d’une bataille de longue haleine”, soutient cette député de la gauche européenne. “Nous avons du faire face à une lobby très intense des industriels européens”. Dans ce contexte difficile, Arena a tenu à rendre hommage “au Docteur Mukwege, dont le rôle a été extrêmement important pour convaincre les députés peu convaincus de l’enjeu reel de ce dossier. Désormais, il faudra trouver un compromis avec les États membres de l’UE et la Commissione européenne”.
Propos recueillis par Joshua Massarenti, en collaboration avec VITA/Afronline (Italie)