Burundi-élections: Le gouvernement met en garde la communauté internationale
Le Gouvernement du Burundi met en garde toute la communauté internationale et tout ambassadeur étranger qui se donne le droit de venir donner conseil au président Pierre Nkurunziza à propos du 3è mandat.
Dans un communiqué de presse sorti ce mercredi, le gouvernement du Burundi demande à ce qu'on lui laisse son droit de gérer tout seul les problèmes du pays.
Les pays qui sont mis en garde sont spécialement ceux qui ont déclaré suspendre leur aide destinée aux élections prochaines aussi longtemps que Pierre Nkurunziza maintien sa candidature aux élections présidentielles; candidature qui crée polémique au Burundi.
Le gouvernement du Burundi donne alors l'ordre de tirer plus de 40 milliards de francs burundais nécessaires aux élections partout et sur les salaires de tous les fonctionnaires de l’État.
Le porte parole du Gouvernement Burundais, Philippe Nzobonariba déclare fermement que la date des élections présidentielles ne risque jamais de changer, même si la communauté internationale abandonnerait le Burundi à son sort.
Selon Prospère Ntahorwamiye, porte parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), "dire qu'il n'y aura plus d'aide financière des élections ne veut pas dire que le pays n'a pas d'argent pour le faire."
Adeline Umutoni pour Infos Grands Lacs, en collaboration avec Pierre Claver Niyonkuru correspondant de la radio Isango Star au Burundi.