mai
29
2015

Burundi: Conférence à Bruxelles sur une "démocratie en péril"

Center_For_Security_Policy_Burundi.jpg

Center for Security Policy

Depuis plus d'un mois, le Burundi s'enfonce dans la crise, la candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat étant massivement jugée contraire à la Constitution et à l'Accord de paix d'Arusha. Nombreux sont ceux qui manifestent leur inquiétude. La Belgique a quant à elle posé une série d’actes symboliques forts. Mais, au-delà de cela, comment agir ? Qu'est-il possible de faire ? Avec qui ? Et pourquoi est-ce indispensable ? seront quelques-unes des questions abordées lors de la conférence-débat "Burundi : démocratie en péril" qui se tiendra à l'ULB le mardi 2 juin 2015 à 20h.

Manifestations violemment réprimées, tentative de coup d'Etat, combats à l'arme lourde dans les rue de la capitale Bujumbura, destruction des radios indépendantes et fermeture du pays à une information pluraliste, assassinat d'un opposant politique... Des dizaines de militants de la société civile se cachent ou sont partis en exil, et plus de 170.000 Burundais auraient franchi les frontières pour se réfugier dans les pays limitrophes. Une situation catastrophique...

Les enseignants engagés dans des collaborations avec l'Université du Burundi, les responsables politiques sensibles à la défense de la paix et des droits de l'homme dans ce pays partenaire privilégié de la Belgique mais également les ONG actives sur le terrain burundais ont manifesté leur inquiétude et demandé que les autorités belges et européennes prennent des positions fermes pour prévenir l'escalade de la violence.

La Belgique a posé quelques actes symboliques forts: suspension de la coopération avec la police burundaise, annulation de l'appui financier aux élections, et finalement menace de ne pas poursuivre la coopération bilatérale si les principes démocratiques ne sont pas respectés.

Mais, au-delà de cela, comment agir ?

Cette conférence-débat organisée à l’ULB réunira de nombreux intervenants :

- Tomas Van Acker, Conflict Research Group / Université de Gand
- Julien Nahayo, Comité de solidarité et de suivi de la crise burundaise
- Ernest Sagaga, Fédération internationale des journalistes
- Marie Arena, députée au Parlement européen
- Isabelle Durant, députée au Parlement bruxellois
- Eric David, professeur émérite de droit international - ULB

- Valérie Rosoux, spécialiste de la mémoire et de la résolution des conflits – UCL

- Peter Moors, chef de cabinet du ministre pour la coopération au développement Alexander de Croo.
 

Manu Klimis (chercheur à l'Université Saint-Louis) et Marie-Soleil Frère (chercheuse à l'ULB) introduiront le thème de la soirée et animeront la discussion.

En pratique: conférence-débat "Burundi : démocratie en péril" - le mardi 2 juin 2015 à 20h, Campus du Solbosch, Bâtiment D, Amphithéâtre DC2.206 - entrée libre, ouverte à toutes et tous - un drink sera proposé à la fin de l'événement.