Vital Kamerhe satisfait des débats de "Tribunal sur le Congo"
Après avoir participé au Tribunal sur le Congo le week end dernier, l'opposant congolais Vital Kamerhe se dit satisfait du jugement qui a été rendu par ce Tribunal. Cette initiative est une œuvre du réalisateur suisse Milo RAU. Pendant trois jours, elle a permis de revenir sur les problèmes récurrents que connaissent les populations de la Province du Sud-Kivu en raison notamment de la richesse de leurs sous-sols : les minerais du sang et le massacre de Mutarule ont été maintes fois au cœur des débats.
Au cours d'une séance de restitution, le président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) a condamné les massacres et tueries dont sont victimes les citoyens congolais. Il a invité le Gouvernement à prendre ses responsabilités face à qu'il qualifie de carnage.
Plusieurs autres questions sur la situation sécuritaire et politique de la RDC ont été évoquées par cet ancien bras droit du président Kabila. Néanmoins, il a salué le professionnalisme qui a caractérisé les éléments de la Police Nationale Congolaises lors de son arrivée à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Vital Kamerhe est au micro d’Yves Ndjadi Lopongo de Vision Shala et correspondant d'Infos Grands Lacs à Bukavu.