juin
16
2015

Kagame recommande un large débat sur l’après 2017

Dans le quartier Rusororo (Est de la Ville de Kigali) s’est tenue une retraite rassemblant 600 hauts cadres du FPR (Front Patriotique Rwandais), ce weekend dernier. La retraite était animée par le Président de la République et Président du FPR, Paul Kagame. Il soutient le débat sur l’après 2017.

Dans son discours d’ouverture des travaux, Paul Kagame a recommandé un débat élargi au sujet de l’après 2017. Il a insisté qu’un débat très argumenté soit engagé entre ceux qui soutiennent qu’il doit reconduire sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 et ceux qui y sont opposés.

Cette retraite a vu la participation des dirigeants du pays et ceux du secteur privé et des Rwandais de la diaspora.

« Tu ne peux pas dire que tu ne soutiens pas les changements et que tu ne peux pas le justifier. Si tu ne souhaites pas les changements, il y a un débat en cours sur ces changements. Il faut que tes arguments soient compris par les autres débatteurs », a-t-il dit invitant les participants à faire un examen approfondi de tout ce qui peut être entrepris pour la matérialisation des changements qui ne doivent pas avoir des effets négatifs non désirés.

Il a dissuadé les participants d’adopter des arguments faisant allusion aux changements survenus dans d’autres pays car « la plupart des fois, la situation et les événements qui surviennent ailleurs ont un cachet particulier » souvent inimitable chez soi.

Pour le débat en question, 2/5 de la population rwandaise viennent de pétitionner souhaitant amender l’article 101 de la Constitution pour augmenter le nombre de mandats présidentiels.

Il a démenti les rumeurs transparaissant dans certains média internationaux selon lesquelles les pétitions des citoyens pour le changement de l’article 101 leur auraient été extorquées de force « ça, jamais le FPR ne procède de cette façon », a-t-il dit.

L’après 2017 : un devoir à domicile des members du Bureau Politique du 8 février 2017

Au cours du Bureau Politique élargi du FPR Inkotanyi du 8 février 2013 qui a eu lieu au Petit Stade Amahoro de Remera, le président du Parti et de la République, Paul Kagame, avait demandé aux délégués de réfléchir sur les différentes voies de sortie au terme du deuxième mandat du Président Paul Kagame en 2017.

Le devoir à domicile a donc été fait. Les rapports y relatifs montrent que tous les adhérents au FPR ont été consultés. Ces derniers ont recommandé que la Constitution soit amendée afin de permettre au Président Paul Kagame de se représenter et se faire élire pour son troisième mandat.

Il est prévu que pour très bientôt, le Parlement rwandais va se pencher sur la question de l’organisation du référendum à propos de l’article 101 de la Constitution.

IGIHE.com

 

 

 

Langues: 
Genre journalistique: 

Partager