juin
25
2015

Uvira : Le nouveau commandant des opérations Sokola II va traquer les groupes armés

La place communément appelé « Monument », au quartier Kimanga  a servi de cadre pour l’installation du commandant des opérations Sokola II du secteur opérationnel Sud, Sud–Kivu, le  Général Mbwangi Safari. L’événement a eu lieu dans la mi journée de ce mercredi 24 Juin 2015 devant une grande foule.

Selon l’autorité provinciale qui a installé cet officier supérieur, le Chef de l’Etat a décidé de nommer un officier militaire pour combattre les FDLR ainsi que d’autres groupes armés qui perturbent la paix et sèment l’insécurité  dans le territoire d’Uvira et ses environs que. Le Général Mbwangi Safari a la lourde tâche de restaurer l’autorité de l’Etat, de garantir la protection et la paix des citoyens et faciliter le développement socio–économique du territoire d’Uvira, poursuit cette autorité provinciale.

Selon le général nommé, il y a des problèmes de sécurité dans le territoire d’Uvira, car la paix a été perturbée par les forces négatives. Raison pour laquelle, le Chef de la nation congolaise a décidé de nommer un général pour mettre fin à cette « cacophonie des groupes armés qui n’a que trop duré ». Conclut cet officier.

La population d’Uvira qui se réjouit de cette nomination dit attendre les résultats de ces opérations car, selon elle, les uvirois n’en peuvent plus des tracasseries des FDLR et autres groupes armés qui pullulent dans leur territoire. « Nous avons déjà peur de nous rendre dans les hauts plateaux pour acheter des marchandises », nous a confié une vendeuse des feuilles de manioc. « Il faut que tous ces groupes armés qui nous terrorisent soient éradiqués » conclut–elle.

Les attente des la population d’Uvira, suite à cette nomination, sont immenses. Les FDLR ainsi que les autres groupes armés abondent dans les hauts plateaux, les tracasseries, les menaces et intimidations, sans oublier les enlèvements et meurtres commis par ces groupes armés ne sont qu’une partie du calvaire quotidien que vit la population d’Uvira. La nomination de ce commandant constitue un espoir pour le peuple uvirois de jouir enfin de la paix tant attendue et jamais acquise.

Lucien Kanana, de Radio le Messager du Peuple

 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager