Burundi –Elections : faible participation dans la zone Muzenga
Les habitants de la zone Muzenga en commune et province Bururi ont brillé par leur boycott aux législatives et aux communales de ce 29 juin 2015 au Burundi. Un taux de participation variant entre 10 et 40%. Certaines personnes interrogées estiment inopportunes ces élections sur fond de tensions.
Sept des dix centres de vote que compte cette zone soient 18 bureaux de vote ont pu être visités. Le constat a été que l'affluence était faible. Les membres des bureaux de vote n'hésitaient même pas à se lézarder ou faire quelques courses après avoir enlevé les T-shirts de la CENI (Commission Electorale Nationale).
A titre illustratif, au centre Lycée Kiremba –Sud où étaient inscrits 810 électeurs dans trois bureaux de vote, 83 votants se sont acquittés de leur devoir civique, soit un taux de participation de 10,24%. Des taux relativement élevés ont été relevés aux centres E.P Buta et E.P Mibira avec respectivement 40,63% et 41,83%. Le premier centre est fief du chef communal des Imbonerakure de Bururi et le second celui du responsable communal du CNDD-FDD, parti au pouvoir.
Certaines personnes interrogées expliquent que ces élections d'une seule famille politique n'ont rien de transparence, de crédibilité ou de démocratie pour justifier leur absence. D'autres affirment avoir évité de rater certains avantages sociaux en s'absentant aux urnes et ont même voté pour ceux qui avaient annoncé leur retrait de la course. Les unes en étaient au courant d'autres non.
Jean Pierre Misago, Infos Grands Lacs