Les quelques points à retenir des élections présidentielles
Affluence relativement faible à l’intérieur du pays, signe d’insécurité à Bujumbura, Agathon Rwasa dans la confusion, ici les quelques points à garder des élections présidentielles.
La capitale dans l’agitation
De plus en plus habituel. Bujumbura passe la nuit dans le crépitement des armes à la veille de tout scrutin. Les électionsprésidentiellesn’y ont pas échappé. Une personne, dont l’identité n’est toujours pas reconnue, serait la victime de cette agitation, ayant été retrouvée morte la matinée au quartier Nyakabiga. Précisons que jusqu’à l’heure actuelle, il reste difficile de déterminer ceux qui tirent. Le porte-parole de la police ayant juste dit récemment, la veille de l’arrivée du médiateur Yoweri Museveni, que « c’est un policier qui avait pris un verre de trop et qui s’est mis à tirer dans tous les sens ».
Le président relax
Ça n’a pas non plus été une surprise. Le président sortant en jogging, accompagné de son épouse, fourchant lentement son vélo au milieu de sa garde et se dirigeant vers le bureau de vote. L’image a encore fait le tour du web ce jour des présidentielles avec un « Nkurunziza » qui allait voter dans sa commune natale Mwumba, province Ngozi.
Rwasa insaisissable
Là aussi, c’est du déjà-vu. Agathon Rwasa qui change de position presque à chaque interview. Les présidentielles sont arrivées sans qu’on sache sa vraie couleuraprès qu’il ait déclaré qu’il ne participera pas au scrutin mais qu’il ne retirera pas non plus sa candidature. Comme pour tout confirmer, les mandataires d’ »Amizero y’Abarundi », une coalition avec à sa tête Agathon Rwasa, se serait observés dans différents bureaux de vote pour surveiller la tenue du scrutin comme en témoignent différents journalistes. Le peuple burundais ne sait toujours pas si Rwasa était ou pas rival de Nkurunziza ce 21 Juillet.
Quelques observateurs
Malgré que que le processus électoral soit décrié depuis quelques mois par différents partenaires internationaux, la CEA (Communauté Est-Africaine) et la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) ont pu, eux, envoyer des observateurs.
Armel Gilbert Bukeyeneza, Infos Grands Lacs