Découverte d’une cache d'armes dans la périphérie du centre urbain de Muyinga
Trois fusils de types kalachnikov et trois chargeurs contenant 81 cartouches ont été découverts par la police ce lundi sur la colline Kibogoye, commune et province Muyinga, périphérie du centre urbain de Muyinga, apprend-on de source policière. Les trois fusils et leurs munitions étaient soigneusement enterrés dans la nature. La nuit de dimanche à lundi avaient été marquée par des tirs à l’arme à feu et explosion de grenades qui ont retenti vers 23h.Jusque mardi, ni la police, ni l’administration n’a pu préciser l’identité des tireurs et leur objectif.
Des sources des services de renseignement indiquent que les corps de sécurité sont toujours à l'œuvre pour tenter d'identifier les auteurs de ces tirs qui n'ont fait aucune victime mais ont semé la panique au sein de la population.Selon la police l’un des trois fusils saisis aurait été utilisé dans la nuit de dimanche. Cette découverte d’arme à feu prouve que des populations civiles détiennent toujours illégalement des armes, craignent les habitants demandant à la police de continuer les enquêtes afin de mettre la main sur les tireurs de cette nuit. Ces armes ont été dénichées après une opération de fouille perquisition menées dans les parages du chef lieu de la province Muyinga, ajoute-t-on.
En juillet dernier plus de 6o fusils avaient été saisis en commune Giteranyi. Un mois plus tard, une kalachnikov et deux grenades furent saisis dans une parcelle du même centre urbain et quatre autres armes dont deux fabriqués artisanalement avaient été récupérés par des forces de l’ordre en commune Butihinda, rappelle-t-on. Une trentaine de personnes sont en prison soupçonnées d'avoir participé dans des groupes armés depuis juin.
Dieudonné Nzeyimana