Les présumés putschistes transférés à la prison centrale de Gitega
Depuis ce vendredi soir, tous les militaires et policiers accusés d’avoir participé dans le coup d’Etat manqué du 13 mai 2015 ont étés transférés à la prison centrale de Gitega où est détenu le Général Major Cyrille Ndayirukiye, numéro deux du groupe de généraux qui avaient affirmé avoir pris le pouvoir lors de ce putsch.
La justice burundaise n’a pas encore fourni les raisons de ce transfert des prisons de Rumonge au sud, Muramvya au centre ; Muyinga au nord et Ruyigi à l’Est vers la prison centrale de Gitega.
Toutefois les avocats de la défense pensent à trois raisons principales dont la peur des autorités que ces détenus peuvent s’évader vers les pays étrangers d’où la décision de les éloigner des frontières.
Maitre Onésime Kabayabaya est l’un de ces avocats.
Dans cette prison de Gitega, des cellules individuelles ont été récemment construites pour y détenir ces présumés putschistes. Certains membres de leurs familles pensent que derrière la construction de ces cellules se cache « l’isolement » des leurs. Toutefois, Maitre Kabayabaya, espère que ses clients ne vont pas subir un tel châtiment.