Gouvernance : Le Rwanda parmi les bons élèves en Afrique
Le Rwanda est parmi les six pays africains qui ont remarquablement progressé dans la gouvernance, selon le rapport de l'Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, édition 2015. Ce rapport fait remarquer que le Rwanda se trouve dans le groupe des pays ayant enregistré la plus forte progression de leur niveau global de gouvernance ces quatre dernières années.
Le rapport de l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), a été publié ce lundi 05 octobre 2015. Chaque année, l'IIAG fournit une évaluation approfondie de l’état de la gouvernance dans chacun des 54 pays africains. L'IIAG 2015 comprend 93 indicateurs regroupés sous quatre catégories: Sécurité et État de Droit, Participation et Droits de l’Homme, Développement Économique Durable et Développement Humain.
Dans 21 pays, dont 5 figurent parmi les dix pays en tête du classement, le résultat global s’est détérioré depuis 2011. Six pays seulement ont enregistré une amélioration dans chacune des quatre catégories de l'IIAG : la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et le Zimbabwe.
Les trois pays en queue de peloton sont la République centrafricaine (24,9), le Soudan du Sud (19,9) et la Somalie (8,5). Deux d'entre eux, le Soudan du Sud (-9,6) et la République centrafricaine (-8,4), ont, avec le Mali (-8,1), également enregistré les détériorations les plus extrêmes.
Le Rwanda dans le groupe le plus performant ces 4 dernières années
Les dix pays ayant enregistré la plus forte progression de leur niveau global de gouvernance ces quatre dernières années représentent presque un quart de la population du continent. Cinq de ces pays, le Sénégal (9e), le Kenya (14e), le Maroc (16e), le Rwanda (11e) et la Tunisie (8e), figurent déjà parmi les 20 premiers pays du classement de l'IIAG, ce qui permet de s’interroger sur la probabilité de les voir devenir les prochaines grandes puissances du continent.
Réagissant à ce rapport, Dr Félicien Usengumukiza, en charge de la gouvernance et de la recherche au sein de RGB (Office rwandais de la Gouvernance), a déclaré au quotidien rwandais The New Times que ce progrès du Rwanda dans la gouvernance résulte des efforts conjugués pour améliorer le climat d'investissement pour les petites et moyennes entreprises. Il ajoute qu’en mettant l'accent sur l'éducation de base de 12 ans et sur la qualité de prestation de soins de santé, le pays avait à son tour obtenu de bons résultats dans le développement humain. Dr Félicien Usengumukiza, a confié à The New Times que c’est dans cette optique que le Rwanda est parvenu à atteindre et à dépasser les objectifs fixés dans les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).
Selon Mo Ibrahim Fondation, l'Afrique australe demeure la région la plus performante, avec un score moyen de 58,9, suivie par l'Afrique de l'Ouest (52,4), l'Afrique du Nord (51,2) et l'Afrique de l'Est (44,3). L'Afrique centrale est à la fois la région qui enregistre le score le plus faible (40,9) et la seule région dont le niveau s’est détérioré depuis 2011.
La Fondation Mo Ibrahim a été fondée en 2006 et se concentre sur l’état du leadership et de la gouvernance en Afrique. En proposant des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance, la Fondation a pour objectif de susciter un changement positif en Afrique.