Elie Lambert Kalembire
Elie Lambert KALEMBIRE est un jeune journaliste congolais, né à Uvira, le 24 juin 1992. Il entreprend ses études primaires à Uvira, puis ses études secondaires au collège Mwanga où il obtient son diplôme d’Etat en 2011 en section littéraire dans l’option Latin-Philo.
Soucieux d’embrasser la carrière journalistique, Elie fait son entrée dans le métier avec un stage de formation en journalisme à la sous-station de la Radio télé nationale congolaise (RTNC) à Uvira. Là, il se familiarise avec la production radio et quelques démarches journalistiques.
A l’issue de cette première expérience, Elie sollicite une place comme collaborateur à la Radio Le Messager du peuple, une radio communautaire d’Uvira où il travaille toujours en tant que secrétaire de la rédaction et journaliste reporter.
Elie, toujours curieux du savoir, fait aussi l’université officielle de Bukavu où il termine son premier cycle dans la faculté de médecine et pharmacie, département de santé publique.
Comme loisir, Elie aime faire le sport. Il pratique le box et la course à pied (marathon). Il aime aussi jouer au football et volleyball le week-end.
Pourquoi est-il devenu journaliste ? Il aime faire entendre la voix et les points de vue des autres et le dialogue. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à devenir médiateur communautaire dans le projet « Amahoro Amani ».