25 années de pluralisme de l'information en Afrique
25 années de pluralisme de l'information en Afrique , c'est le titre de la dernière publication de Marie Soleil Frère, Professeur de journalisme à l'Université libre de Bruxelles et spécialiste des médias africains.
Cet ouvrage est avant tout un hommage à Françoise Havelange (directrice de l'Institut Panos Europe jusqu'à son décès en juillet 2012) qui a consacré une grande partie de sa vie à suivre les évolutions du secteur médiaque sur le continent africain.
A travers une série d'articles, de réflexions et de témoignages, une quinzaine de journalistes, de chercheurs et de formateurs proposent un éclairage sur la manière dont les médias et les journalistes ont contribué au pluralisme médiatique.
Dans ce Grand entretien, Marie Soleil Frère évoque également le rôle de plus en plus significatif joué par les médias dans l'éveil des consciences de la jeunesse africaine, du Burkina Faso au Burundi. "Les gens sont de plus en plus attachés aux valeurs de la démocratie, souligne-t-elle. Ils expriment un besoin de démocratie et sont prêts à prendre des risques pour dénoncer le dysfocntionnement des systèmes. "
Les citoyens sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs dirigeants et, pour manifester cette exigence, peuvent compter sur les nouveaux médias qui stimulent une autre manière de produire et de consommer l'information.
Un Grand entretien réalisé par Pierre Martinot.