La Belgique accorde 1,5 millions d’euros d’aide aux réfugiés burundais de Mahama
L’Ambassade de Belgique, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Rwanda viennent de signer un accord d’une contribution de 1,5 millions d’euros pour aider les réfugiés du camp de Mahama au Rwanda.
« Le HCR utilisera un million d’euros, et le PAM 0,5 millions d’euros », a indiqué l’Ambassadeur de Belgique au Rwanda, Arnout Pauwels.
Cet accord signé fait partie d’une contribution plus importante fournie au Burundi et en Tanzanie compte tenu de l’impact de la crise pour les pays voisins, selon le diplomate.
Il a ajouté que la Belgique continue de suivre le développement de la situation des réfugiés, et qu’elle soutient des initiatives visant à rétablir la paix et la stabilité au Burundi.
« Le Burundi a un problème politique qui doit trouver des réponses durables grâce aux organisations régionales et à l’Union Africaine », a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que le Ministre belge à la Coopération a prôné le partage du pouvoir selon l’Accord d’Arusha, et dans un cadre de consensus.
« La Belgique peut suspendre sa coopération, car, elle ne peut aider un pays qui ne répond pas aux besoins des populations. Surtout que ces derniers temps, le Burundi a connu des violations des droits de l’homme graves et à grande échelle. Raison pour laquelle quatre officiels burundais ont été frappés par des sanctions pour avoir abusé des pouvoirs qui leur ont été conférés », a poursuivi l’Ambassadeur Arnout Pauwels.
Il a rappelé que ce lundi, l’Union Européenne (UE) a envoyé une lettre officielle au Gouvernement burundais en lui demandant d’initier un dialogue avec l’opposition, comme le stipule l’Accord Cadre de Cotonou.
Dans un temps défini, il faut que ce dialogue arrive à des résultats. Et le Gouvernement burundais a 30 jours pour répondre, en esquissant une solution politique à la crise.
Pour le Représentant du HCR, Saber Azam, l’argent reçu va permettre de nourrir les réfugiés de Mahama pendant un mois. Il permettra aussi de leur fournir des besoins d’urgence en eau, santé, hygiène et énergie.
« Nous fournissons aux réfugiés de l’eau potable à partir de la rivière Akagera, par un système de purification. Nous construisons aussi un système de drainage pour ne pas inonder le camp, surtout que nous attendons de fortes pluies à partir de décembre. Ensuite, nous construisons des latrines hermétiquement fermées déchargeables, qui ne nuisent pas à la santé », a-t-il informé.
Azam a reconnu que nul ne peut être mieux que chez lui. « La solutions durable des réfugiés burundais nécessite un rapatriement digne après le rétablissement de la sécurité dans le pays », a-t-il souligné.
Pour le Directeur-adjoint du PAM au Rwanda, Siddiqui Abdulahim, l’argent donné va servir à donner de la nourriture, des abris et du bien-être aux réfugiés.
« La contribution de la Belgique permettra au PAM de poursuivre son assistance alimentaire vitale à plus de 40.000 réfugiés burundais hébergés au Rwanda. La contribution permettra également au PAM d’acheter des produits alimentaires, y compris le maïs, les haricots, le sel, l’huile végétale et d’importants aliments enrichis nutritifs dans le cadre de la distribution mensuelle alimentaire générale », a-t-il indiqué.
Bien plus, la Belgique est le quatrième contributeur au Compte d’intervention immédiate (IRA), pour sauver des vies par le financement de l’installation du PAM, qui permet une réponse rapide, bien-chronométrée à une urgence.
Le Ministère des Réfugiés et des Désastres était représenté par Jean-Claude Rwahama qui a confié que le camp de Mahama est en train de construire des écoles et beaucoup de salles pour ses écoliers.
« Ceux-ci prendront le chemin de l’école en janvier prochain. Ils sont en train d’être mis à niveau pour ce qui est de la langue », a-t-il dit.
Depuis fin Mars 2015, plus de 75.000 réfugiés ont fui vers le Rwanda. Le camp de Mahama abrite 44.000 réfugiés. Tandis que 24.000 autres sont dans les centres urbains comme Kigali et Huye.
IGIHE