Comparution d’Antoine Kaburahe : L’interrogatoire s’est bien déroulé
« Je serai toujours disponible chaque fois que la justice aura besoin de moi », a déclaré M. Antoine Kaburahe, Directeur du Groupe de Presse Iwacu à la sortie du parquet général de Bujumbura au Burundi. Il était serein, et l’interrogatoire s’est bien déroulé, selon son avocat.
Ce lundi 16 novembre, Antoine Kaburahe a répondu à la convocation de l’officier du ministère public pour le dossier RMPG No697 /MA relatif au coup d’Etat manqué du 13 mai dernier.
Au Parquet général, Antoine Kaburahe était accompagné par deux avocats : Me Lambert Nsabimana et Me Fabien Segatwa. Les journalistes ont été priés de vider la salle d’audience, selon le journal Iwacu.
Avant d’entrer, poursuit Iwacu, il a eu le temps d’échanger avec quelques diplomates venus pour le soutenir. Il y avait notamment des représentants de l’Union Européenne, de l’ambassade du Royaume de Belgique, des Etats-Unis, ils ont fait le déplacement pour s’enquérir de la situation. Sur son compte twitter, Mme Cécile Kyenge, membre du Parlement Européen, a fait savoir qu’elle soutient Antoine Kaburahe et le Goupe de Presse Iwacu.
Plusieurs professionnels des médias dont ceux du Groupe de Presse Iwacu et l’ancien directeur de la radio Isanganiro, Vincent Nkeshimana, étaient au parquet.
Antoine Kaburahe était serein et a même répondu à quelques questions des journalistes d’Al Jazeera et du Kenya : «Je n’ai pas peur, je ne me reproche de rien. C’est pour la toute première fois dans ma vie que je réponds à une convocation.»
L’interrogatoire s’est bien déroulé.
C’est vers 11 heures que le directeur du Groupe de presse Iwacu est sorti du parquet. « Je serai toujours disponible chaque fois que la justice aura besoin de moi », a-t-il déclaré aux médias.
Un de ses avocats, Me Lambert Nsabimana, indique que l’interrogatoire s’est bien déroulé mais que l’instruction du dossier va continuer. M. Kaburahe remercie tous ceux qui ont soutenu Iwacu.
Source : IWACU