Indice mondial de l’écart entre les genres : Le Rwanda en tête des pays africains
Le Rwanda vient en tête au niveau des pays africains, selon l’édition 2015 du Rapport mondial sur l’écart entre les genres du Forum économique mondial, publiée ce jeudi 19 novembre 2015. Au niveau mondial, le Rwanda est au 6e rang. Le premier pays dans ce classement mondial est l’Islande, suivi de Norvège, Finlande, Suède, Irlande. Le Rwanda (6), les Philippines (7) et la Nouvelle-Zélande (10) sont les seuls pays non-européens à prendre place dans le Top 10, comme l’indique ce rapport du Forum économique mondial.
Au niveau des pays de la Communauté Est-Africaine, le classement est ainsi établi : Le Rwanda (6e), le Burundi (23e), le Kenya (48e), l’Uganda (58e) et la Tanzanie (49e).
Le rapport indique que l’’Afrique subsaharienne peut se targuer d’aligner trois pays dans le Top 20 du classement : le Rwanda tout d’abord qui gagne un point grâce à la progression des piliers économiques et politiques. Vient ensuite la Namibie (16e) qui, avec un bond de 24 places cette année, figure parmi les cinq pays du tableau mondial avec la plus forte progression sur un an. L’Afrique du Sud (17e) gagne un point grâce aux progrès réalisés sur le front de l’égalité des salaires. L’Afrique du Sud est talonnée par le Burundi (23e) et le Mozambique (27e). Le Nigeria (125e), première économie régionale, perd 7 places à cause de mauvais résultats dans toutes les catégories à l’exception de l’éducation. Enfin, les pays les moins performants de la région ferment la marche avec la Côte d’Ivoire (133e), le Mali (137e) et le Tchad (142e).
En 2015, l’Indice mondial de l’écart entre les genres établit le classement de 145 pays selon des indicateurs de disparité hommes-femmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie et de la représentation politique. Le rapport mesure l’importance du fossé des inégalités entre les sexes dans quatre domaines :
- Participation et opportunités économiques (salaires, participation et fonctions dirigeantes)
- Éducation (accès à l’éducation de base et supérieure)
- Émancipation politique (représentativité au sein des structures décisionnaires)
- Santé et survie (espérance de vie et ratio filles-garçons)
Source : World Economic Forum