déc
07
2015

Rumonge : Arrestation de trois jeunes en possession d’un fusil

Rumonge_Gouverneur.jpg

Juvénal Bigirimana, gouverneur de la province de Rumonge/photo Jean Pierre Misago

La police de Rumonge a appréhendé trois jeunes gens en possession d'un fusil de type pistolet, mercredi dernier, dans un bar hôtel de Rumonge. Le gouverneur de Rumonge confirme l'information tout en rassurant  que la sécurité est maitrisée dans cette nouvelle province. L’arrestation a réussi grâce a une alerte des citoyens. Ces trois jeunes ont été transférés à Bujumbura pour la poursuite des enquêtes.

Les trois jeunes gens qui possédaient un pistolet de numéro E˩ 3712 dans un de leurs sacs à dos ont été arrêtés par la police de Rumonge vers 21h de ce mercredi 2 décembre 2015 dans un bar hôtel dénommé Nirvana sis au quartier Birimba de la ville de Rumonge.

Selon la police de Rumonge, des citoyens de bonne foi l'ont alertée de la présence à Rumonge d'éléments armés, tous Tutsi, qui venaient de la ville de Bujumbura et qui auraient l'intention de nuire, ce que la police devrait vérifier.

Juvénal Bigirimana, gouverneur de la province de Rumonge, confirme les faits. Il ajoute que ces jeunes gens n'étaient pas enregistrés parmi ceux qui devraient loger dans les chambres de cet hôtel. Selon le gouverneur de la province Rumonge, ces jeunes gens de même ethnie que les gens qui les ont dénoncés, ont expliqué dans la fraicheur des faits qu'ils étaient venus à Rumonge pour des festivités au terme desquelles ils devraient prendre du Mukeke.

Le gouverneur de Rumonge indique que cette explication n'était pas convaincante pour des gens munis d'un fusil. Ce qui a d'ailleurs valu leur arrestation. Cependant, le gouverneur de Rumonge rassure que les forces de l'ordre veillent sur la sécurité partout dans cette province.

Alors que le parquet de Rumonge enquêtait déjà sur ce cas ce jeudi  matin, le service national des renseignements s'est saisi du dossier et ces trois jeunes ont été transférés à Bujumbura pour la poursuite des enquêtes.

Des appels en provenance du Rwanda, de l'Ouganda et de la Belgique continuaient à tomber dans les téléphones de ces jeunes même ce jeudi, selon le chargé des renseignements à Rumonge relayé par le gouverneur de cette province.

Il y a à peine un mois qu'un fusil de type Fal avait été saisi par la police dans un caniveau de la ville de Rumonge.

Jean Pierre Misago 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager