déc
07
2015

Rumonge : la ville est privée d’eau potable

La ville de Rumonge est privée d'eau potable depuis le soir de ce samedi 5 décembre 2015. Les citadins se sont rabattus à l'eau du lac Tanganyika. Ils craignent des maladies des mains sales et demandent à la Régie de production de l'eau et de l'électricité d'intervenir le plus rapidement possible.

Le réseau hydraulique qui alimente la ville de Rumonge en eau buvable à partir des collines de Burambi est coupé depuis ce samedi soir au niveau de la rivière Dama. Depuis lors, l'eau buvable est introuvable dans la ville de Rumonge où un bidon de 20 litres qui parvenait dans les buvettes et restaurants à 300fbu était à 400fbu, les 100fbu revenant aux transporteurs obligés de s'approvisionner en dehors de la ville.

Les habitants de la ville de Rumonge, les élèves actuellement en examens y compris, s'approvisionnent en eau à partir du lac Tanganyika, réservoir des germes des maladies des mains sales. Ils demandent à la REGIDESO de renormaliser la situation avant qu'il ne soit tard. Entre temps, Charles Bikorimana chargé de l'hygiène et assainissement en commune Rumonge, demande aux habitants de Rumonge de bouillir cette eau avant de la consommer.

Contacté à ce propos, J. Bosco Havyarimana, responsable de la REGIDESO dans le sud du Burundi, indique que du matériel commandé dans les stocks de Bujumbura pourra arriver à tout moment pour réparer la panne. Mais pour combien de temps puisque les crues cassent au moins trois fois par saison pluvieuse ce réseau, s'interrogent les habitants de la ville de Rumonge.

Le courant électrique avait également été coupé depuis ce dimanche soir, rendant impossible même le pompage de l'eau dite jaune qui servait notamment  dans la cuisine et dans la toilette. Vers 10h de ce lundi 7 décembre 2015, le courant a été rétabli. Mais il faudra attendre le soir ou ce mardi matin pour que le pompage soit effectif, apprend₋on du centre REGIDESO à Rumonge. 

Jean Pierre Misago 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager