Révision Constitutionnelle : Le Président Kagame décrète le jour du référendum
La tenue du scrutin référendaire sur la constitution révisée est fixée au 17 décembre 2015, pour les Rwandais se trouvant à l’étranger et le 18/12/2015, pour les Rwandais se trouvant au Rwanda.
Le décret présidentiel fixant le jour du référendum a été approuvé par le Conseil du gouvernement rwandais, ce mardi 08 décembre 2015. Une session extraordinaire du Conseil des Ministres, dirigée par le président Paul Kagame, s’est penchée en priorité sur le calendrier du référendum.
Le 25 novembre 2015, le Conseil des ministres avait adressé une demande au Président de la République, Paul Kagame, « de procéder aux dispositions légales en vue de la tenue d’un référendum pour adopter la Constitution révisée en 2015 », selon un communiqué publié à l’issu de cette session extraordinaire qui était dirigée par le Premier ministre Anastase Murekezi.
La date fixée par le décret présidentiel pour le référendum coïncide avec celle proposée par le bureau politique du parti présidentiel. Ce dimanche dernier, 06 décembre, les hauts cadres du FPR (Front Patriotique Rwandais) avaient suggéré que le référendum sur la constitution révisée se tienne le 18 décembre 2015.