Le rwandais Ladislas Ntaganzwa, accusé de génocide et de crimes contre l’humanité, a été arrêté en RDC
C’est le Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) et du Mécanisme pour les tribunaux internationaux des Nations unies (MTPI), M. Hassan B. Jallow, qui a annoncé aux membres du Conseil de sécurité l’arrestation de Ladislas Ntaganzwa, ce mercredi 09 décembre.
Accusé par le TPIR de génocide et de crimes contre l’humanité, l’ancien bourgmestre de la commune de Nyakizu (au sud du Rwanda) est actuellement détenu à Goma, en République démocratique du Congo (RDC), en l’attente de son transfert aux autorités rwandaises, a-t-il précisé.
Ladislas Ntaganzwa, l'un des neuf accusés encore recherchés par le TPIR, est accusé d'avoir incité et participé aux massacres de milliers de civils Tutsi, et aux viols de femmes Tutsi, sur le territoire de sa commune. Son dossier a été transféré en mai 2012 à la justice rwandaise par le TPIR.
Selon l’information diffusée par le service de presse des Nations Unies, M. Jallow a appelé les États Membres à coopérer au maximum avec le Mécanisme pour que les huit derniers fugitifs (Félicien Kabuga, Augustin Bizimana, Protais Mpiranya, Fulgence Kayishema, Pheneas Munyarugarama, Aloys Ndimbati, Charles Ryandikayo et Charles Sikubwabo) soient arrêtés et jugés. « Des centaines d’autres personnes soupçonnées d’être les auteurs d’actes de génocide doivent être jugées dans le pays où elles ont trouvé refuge ou faire l’objet d’une extradition par le Rwanda pour y être jugées », a-t-il dit.