déc
11
2015

Déclarations en cascade des partis politiques sur le référendum

PL.jpg

Les partisans du PL

Les partis politiques agréés au Rwanda et membres du Forum de Concertation des Formations Politiques sont, pour la plupart d’entre eux, bien aise d’accompagner les efforts du Parlement rwandais dans sa quête de répondre aux doléances des citoyens qui veulent voir leur président Paul Kagame rester aux affaires après 2017.

Si le Parti Démocratique Idéal a très tôt lancé le message de ralliement derrière le Président Paul Kagame juste peu après que sa deuxième investiture a été annoncé en 2010, depuis lors d’autres partis ont emboîté le pas en cette année 2015.

Discours élogieux envers Kagame de l’Hon. Rucibigango, Président du PSR

« Nous sommes dans une coalition de six partis politiques avec le FPR. Nous soutenons avec la dernière énergie notre candidat, Paul Kagame-FPR, au troisième mandat », a déclaré solennellement l’honorable ‘camarade’ Rucibigango qui, tout à gauche que s’oriente son parti avoue « faire une alliance tactique avec le FPR (résolument engagé dans la voie capitaliste de développement) du moment qu’il fait de grandes et positives réalisations », déclarait alors l’hon. J.B Rucibigango, chef du Parti Socialiste rwandais au cours d’une conférence de presse du 29 mai 2015 au moment où des pétitions citoyennes demandant la reconduction de Paul Kagame après 2017 commençaient à affluer au Parlement rwandais.

Justification du soutien d’un parti de gauche au candidat du FPR- parti de droite

Au cours de cette Conférence de Presse, les cadres de ce parti se sont succédé au podium pour justifier pourquoi ils soutenaient les souhaits populaires exigeant l’amendement de l’article 101 pour permettre à Kagame de briguer un 3ème mandat présidentiel.

« Le PIB par habitant est passé de 225$ en 2000 à 572$ en 2010 avec des projections de 1240$ en 2020, que de seulement 2% des ménages raccordés à l’électricité en 2000, on en compte 14% en 2010 et la lutte étant qu’ils doivent être 35% en 2020, qu’au moins actuellement 90% des jeunes rwandais ont le droit de fréquenter leur cycle d’enseignement des Humanités générales et professionnelles, que la santé des citoyens s’est si améliorée au point que l’espérance de vie est passé de 49 ans en 2000 pour 64.4 en 2012, qu’au-delà de tout ceci, la grande réalisation de Paul Kagame et son gouvernement aura été d’avoir lutté farouchement contre la pauvreté endémique qui frappait de plein fouet les citoyens au point que de 60.4% des Rwandais qui étaient en deçà du seuil de pauvreté, on n’en compte que 30% actuellement avec une lutte pour en réduire davantage pour la vision 2020 », s’était alors exclamé M. Mukama .

Depuis lors, d’autres partis politiques viennent de faire leurs déclarations d’allégence au 3ème mandat de Paul Kagame qui semble être l’homme du consensus, celui qui détient toutes les stratégies de sécurisation du Rwanda et de tranquillisation des citoyens rwandais, les riches, les moyens et les pauvres ; l’homme qui a des recettes imparables montrant que ce petit Rwanda peut être grand à force de mettre dans la conscience de ses sujets la noble notion de dignité de soi et d’autodétermination morale-autosuffisance économique.

Le PDC (Parti Démocratique Centraliste) puis le PL (Parti Libéral) enfin voilà le PS Imberakuri. Tous appellent leurs partisans à voter ‘OUI’ au référendum de ce 18 décembre 2015.

« Ayant constaté que la procédure légale depuis les pétitions citoyennes jusqu’au projet de référendum ont été scrupuleusement respectées, j’appelle les membres de mon parti et tous les Rwandais à voter positivement la Constitution réformée », a déclaré Mme Christine Mukabunane, Présidente du Parti Social Imberakuri au micro d’IGIHE ce 11 décembre 2015.



Même son de cloche pour le parti PL (Parti Libéral) dirigé par Mme Donatile Mukabalisa, Présidente de la Chambre des Députés au Parlement rwandais. Elle sort un communiqué de presse annonçant que « le Comité directeur de son parti est satisfait du pas franchi dans le respect des aspirations et souhaits des citoyens y compris les prtisans du PL quant à la révision de la Constitution nationale ».

Par après, le communiqué « appelle particulièrement les membres de son parti d’user de leurs droits pour voter le OUI au Référendum imminent ».

Les Rwandais semblent ne pas se départir des affres du passé. Toutes les formations politiques pensent devoir composer avec Kagame et son FPR. Sans contredit ce parti a cautionné la tenue du référendum pour ce 18 décembre. Le PDC autant que les autres partis va plus loin.

Agnès Mukabaranga, Sénatrice et présidente du PDC : 

« Au cours de son second mandat, Kagame s’est donné un objectif de développer le pays. Son manifeste est atteint à 80% dans la plupart des secteurs. Notre président est relativement jeune si on le compare avec d’autres présidents en exercice dont celui du Congo Brazzaville. Ils vont dans les 70 ans. Notre président est encore plein d’énergie. Nous lui disons que nous avons encore besoin de lui pour qu’il continue sa vision de développer le pays ».

Green Party : Une voix dissonante

Le Parti des Verts rwandais (Green Party) s’est officiellement opposé au troisième mandat de Kagame et à la révision de la constitution. . 

IGIHE 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager