Atlas Mara fusionne Banque Populaire avec BRD commerciale pour devenir BPR
Après que Atlas Mara, une banque anglaise ait acheté 62% d’actions de Banque Populaire du Rwanda et qu’elle avait préalablement acquis la BRD-Branche commerciale qui compte pour 75% de toute lea BRD. Les deux banques viennent d’être fusionnées pour prendre le nom de BPR/Banque Populaire du Rwanda avec un capital initial de 325 millions de dollars soit env. 243.75 milliards de francs. Cela fait d’elle la deuxième banque commerciale du Rwanda après la BK/Banque de Kigali.
John Vitalo, le dirigeant d’Atlas Mara a déclaré à la presse que BPR va amener sur le marché financier de nouveaux produits liés aux nouvelles technologies de la Communication pour qu’elle puisse mieux donner des services soignés à sa clientèle.
“Nous nous félicitons d’avoir fusionné avec l’Union des Banques Populaires du Rwanda. Ses clients autant que ses agents et ses actionnaires, tous tireront profit de l’accroissement de son capital initial », a-t-il indiqué. Dans la foulée, BPR s’est doté d’un nouveau DG en la personne de Sanjeev Anand en remplacement d’Ephrem Turahirwa qui venait de faire 3 ans à la tête de cette institution bancaire.
Lors de cette fonction, les officiels de la nouvelle BPR ont promis l’introduction de nouveaux produits bancaires dont le crédit logement.
John Rwangombwa qui assistait aux cérémonies, gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda s’est félicité l’Atlas Mara qui a apporté des innovations dans le système de banking. Il a promis à BPR tout concours nécessaire pour que la culture de l’épargne soit incrustée dans les mentalités des citoyens rwandais.
Le Ministre des Finances et Economie, Claver Gatete, lui également présent à la cérémonie, a témoigné sa gratitude à Atlas Mara qui a bien voulu investir ses capitaux au Rwanda, qu’elle a pu bien faire une action d’éclat consistant à fusionner deux banques locale de grande stature que sont Banque Populaire du Rwanda et BRD-Commerciale (Banque Rwandaise de Développement).
« Ces devises étrangères injectées dans l’économie rwandaise vont accélérer le développement économique de notre pays. Cela permettra à BPR d’accroître son capital initial », a-t-il dit montrant qu’Atlas Mara détient le nombre le plus élevé d’actions dans BPR après y avoir investi pour 20.4 millions de dollars soit 15.3 milliards de Frw en 2014. Atlas avait auparavant acheté la branche commerciale de la BRD.
Ce nouvel investisseur bancaire survient après que la situation bancaire rwandaise ait évolué positivement au cours de ces cinq dernières années. Ainsi
« Au premier trimestre 2011, l’apport des banques commerciales au crédit à l’économie s’est sensiblement amélioré (+10%), comparativement à la même période de l’année dernière.
Il ressort des données de la Banque centrale que le total des prêts émis par ces banques est passé de 367,04 milliards à 404,33 milliards de francs rwandais.
L’institut d’émission a déclaré qu’une telle performance est le résultat d’une forte croissance des actifs, et qu’elle émane de la concurrence dans la mobilisation des dépôts des banques après le renforcement de leurs activités »,
rapportait le journal en ligne Les Afriques du 11 mai 2011 montrant en ce moment-là que les dépôts de la clientèle ont augmenté de 22%, passant de 441,1 milliards à 540,2 milliards de francs rwandais.
En cette date de mai 2011, le portefeuille crédit bancaire qui était de 404 milliards en 2011 dans toutes les banques commerciales du Rwanda se monte au 15 décembre 2015 à quelques 10 mille milliards de Francs, d’après Transunion-Rwanda, une entreprise de droit américain spécialisée dans la vente des informations sur l’état du crédit dans le monde.
C’est dans ces conditions qu’Atlas Mara avec sa nouvelle BPR vient s’implanter au Rwanda avec le souci de réaliser des profits confortables surtout dans le domaine du crédit logement.
IGIHE Ltd