Rumonge : Du bénévolat exceptionnel
Une trentaine de kilomètres de la route nationale RN3 est réhabilitée bénévolement. Emmanuel Nkoribishimwa, un habitant de la colline Kizuka en commune et province Rumonge, s'en charge en pavant les nids₋de₋poule sans rien exiger depuis 8ans. Le gouverneur de Rumonge dit que le processus d'engager cet homme comme agent communal est en cours.
Cet homme de 70ans et père de trois enfants est presque permanent près des nids₋ de₋ poule dans la RN3 dans les zones de Kizuka et Minago et quelques fois dans la zone Rumonge en commune et province Rumonge. Il rassemble, sous ses frais, des pierres pour paver les nids₋de₋poule innombrables dans la RN3 depuis la rivière Ruzibazi à la frontière des communes Rumonge et Bugarama jusqu'à la rivière Murembwe, séparant les zones Rumonge et Gatete.
Jusqu'à 10h du matin, il appuie sa femme dans les travaux champêtres. Après, c'est dans la route pour tenter de limiter les accidents routiers ou des heurts entre convoyeurs et piétons. Il dit avoir été choqué par le fait que certains convoyeurs de minibus Hiace donnaient de coups de bâtons aux piétons en contournant les nids₋de₋poule, des scènes qui ont d’ailleurs éveillé ce bénévolat selon ses propos.
Cet autodidacte en pavage est à pieds d'œuvre depuis 2008 et ne se lasse pas. Ses réalisations sont très appréciées par les chauffeurs qui l'appellent sans gêne «Ingénieur" ou "AMSAR"(nom d'une entreprise qui construisait et réhabilitait les routes dans le temps). Certains usagers de cette route donnent au passage 100Fbu, 500Fbu, 1000Fbu,… de leur gré mais pas tous les jours. Ils estiment que l'administration communale devrait tout simplement l'embaucher et le payer mensuellement.
Juvénal Bigirimana, gouverneur de Rumonge, dit que ce cas d'Emmanuel Nkoribishimwa est connu. Il indique qu'il en a déjà parlé avec l'administrateur de Rumonge pour que le conseil communal de Rumonge s'y penche.
Du temps de l'administrateur Alexard Minani Birikunzira, Emmanuel Nkoribishimwa dit qu'il avait signé un contrat avec la commune Rumonge d'un salaire de 40000Fbu le mois. Ce contrat n'a duré qu'un mois, Nkoribishimwa l'ayant sous-estimé. Il dit qu'il préfère ce bénévolat à la place d'un salaire mensuel inférieur à 100000Fbu.
Jean Pierre Misago