Jan
20
2016

Muyinga : L’officier de police Rwembe condamné à quinze ans de prison

Les juges du  tribunal de grande instance de Muyinga ont condamné à 15 ans de prison, l’OPP2 Michel Nurweze surnommé Rwembe accusé de tentative d’assassinat de son frère d’arme.Le verdict est tombé après une audience publique de mardi 19 janvier 2015. L’officier de police Michel Nurweze alias  Rwembe est coupable de tentative d’assassinat  d’après les juges du tribunal de Grande instance de Muyinga.

Lors d’une audience publique de ce mardi, le Procureur de la République à Muyinga a chargé ce commissaire comme étant l’auteur d’une fusillade dont la victime est le policier Samuel Nduwimana blessé à la tête dans la nuit du 6 au 7 janvier courant. La tentative d’assassinat a eu lieu à l’hôtel Benito où la victime étanchait sa soif en compagnie de Rwembe. Celui-ci a tiré sur son compagnon d’arme à l’aide de son pistolet. Son arrestation a été aussi difficile, poursuit le procureur de la République. On a du lancer des grenades lacrymogènes pour le faire sortir de l’hôtel le lendemain du forfait. Ce commissaire de police a  nié les accusations portées contre lui. « Il faut plutôt poursuivre les enquêtes », a-t-il demandé.

« Lors des interrogatoires,  j’ai été torturé, emprisonné dans des conditions inhumaines », a-t-il signifié  aux juges  pour remettre en doute la véracité du contenu des interrogatoires.

Dossier de fragrance  suivi par  des centaines de curieux.

Ce dossier  a été jugé en cas de fragrance même si l’accusé a continué à plaider  non coupable. A l’issue de l’audience publique, l’affaire a été mise en délibéré pour enfin voir tomber le jugement en moins de vingt minutes. La prison pour 15 ans tel que requise par le ministère publique est la sanction infligée à Rwembe.

Le condamné devra aussi payer 5 millions de francs burundais à la victime, faute de quoi il devra purger en plus des 15 ans, 25 ans de prison de contrainte par corps.

L’audience publique a été suivie par des centaines d’habitants présents dans la salle d’audience pleine à craquer  et dans les environs. « Nous voulons voir ce personnage dit Rwembe », pouvait-on entendre des lèvres de ces habitants qui ont applaudi après avoir entendu la sentence prononcée.

Pour rappel, l’officier de police a été cité dans des dossiers d’exécutions extrajudiciaires en province de Gitega entre les années 2010 et 2013.Il est arrivé à Muyinga de passage vers Cankuzo  pour exécuter une mutation de service à partir de la Direction Générale de la Police où il prestait jusqu’en novembre de l’année passée.

Dieudonné Nzeyimana

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager