Rumonge : Embuscade armée à Minago
Des hommes en tenues noires armés de fusils ont tendu une embuscade à une camionnette simple cabine le soir de ce mercredi 3 fév. 2016. Seuls de l'argent et des téléphones portables ont été volés dans cet incident passé au niveau de la rivière Cugaro en zone Minago de la commune et province Rumonge selon la police de Rumonge.
Selon des sources sur place à Minago, deux hommes en tenues noires armés de deux fusils de type kalachnikov ont stoppé une camionnette marque Nissan simple cabine vers 19h30 de ce mercredi. Cette camionnette immatriculée H6559A franchissait déjà le pont Cugaro sur la RN3 et se dirigeait vers Bujumbura à partir de Rumonge selon OPC1 Donatien Manirakiza, commissaire provincial de police à Rumonge.
Les trois passagers qui étaient à bord de ce véhicule ont étaient dépouillés de leurs deux téléphones portables ainsi que 18000Fbu. Selon leurs déclarations à la police, ces bandits armés atteignaient une dizaine.
Les policiers positionnés à Minago et les militaires de la marine burundaise positionnés à Kagongo sont intervenus mais les malfaiteurs avaient déjà pris le large. Les quelques coups de feu entendus ont été tirés par la police à la poursuite de ces malfaiteurs et non ces derniers, dit le commissaire provincial de police à Rumonge qui ajoute qu'à part ces cas isolés de banditisme armé, la sécurité est maitrisée en province Rumonge.
Une personne a été arrêtée par la police de Rumonge pour raison d'enquêtes. Des boutiques avaient été dévalisées par un groupe d'hommes armés les uns en tenues militaires la nuit du 24 au 25 janvier 2016 sur la colline Gitsinda de la commune Buyengero en province Rumonge.
Jean Pierre Misago