fév
18
2016

Franc succès de la 3ème édition du Festival Amani

A Goma, au Nord Kivu, RDC, le Festival Amani a, une nouvelle fois, rencontré les attentes du public et de ses organisateurs et a été un énorme succès ! En effet, lors des trois jours, plus de 33 000 festivaliers ont afflué en masse, impatients de danser et chanter à l’unisson avec leurs artistes préférés qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux.

 Sous un soleil ardent, le premier jour du Festival pour la paix a accueilli des artistes issus des quatre coins d’Afrique : Keren, JC Kibombo, Angel Mutoni et le trio Aly Keita, Yvonne Mwale et Joël Sebunjo. L’emblématique Werrason porta l’ambiance à son comble en fin de journée devant une plaine emballée. Le premier jour du festival n’avait encore jamais vu autant de gens pour célébrer la paix et le talent. 

Le samedi 13, deuxième jour du Festival, fut introduit par une pluie téméraire en début de journée qui ne dissuada pas pour autant de très nombreux festivaliers de venir apprécier les voix entrainantes de Black Man Bausi, Kode ou encore de Marcelin Shekitubi. La journée s’acheva sur un ton plus romantique mais tout aussi dynamique et entrainant en laissant place au tant attendu Ismael Lô dont les succès «Africa» et «Tajabon» firent trembler d’émoi les participants. Enfin, le dimanche 14 vit s’affronter 85 équipes de 6 participants lors de la 1ère édition de la course relai Ekiden de 42 kilomètres. Le départ à 7h30 tapante invitait les coureurs à répéter un parcours de 5 kilomètres dans un centre-ville gomatracien libéré de ses voitures. Cette édition se déroula sans heurt dans un réel esprit d’équipe et de compétition saine. L’après-midi, Mista Poa, Innoss’B, le congolais de Brazzaville Zao et la nigérienne-allemande Nneka s’invitèrent sur la grande scène devant un stade complètement rempli de ses 13.000 festivaliers alors que plus de 5.000 devaient être refusés à l’entrée. Jamais le Festival n’avait connu un afflux de festivaliers aussi important que lors ce dimanche ensoleillé. La sécurité fut mise à l’épreuve mais aucun incident ne fut à signaler.

Adjacent à la partie musicale, dans le Village Kwa Kesho Bora, le traditionnel Espace humanitaire a exposé une multitude d’ONG qui n’ont cessé de sensibiliser le public à des combats tout autant importants que divers : protéger les enfants des abus sexuels, de la violence des combats et de la déscolarisation ; la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme et le respect de cette dernière ; les aides aux personnes déplacées à cause des conflits ; les programmes d’éducation à la santé ; l’équipement de points d’eau, un stand pour le tourisme durable ; etc.

L’Espace entrepreneuriat du village, qui fut la grande nouveauté de cette édition, a également rencontré un franc succès. Il a permis un réel échange et partage d’informations entre les intéressés par la création d’entreprises et l’innovation. En effet, bien que peu de services para-étatiques aient répondu présents, les jeunes entrepreneurs et les personnes désirant entreprendre ont obtenu un accès facile et direct à des informations essentielles en la matière : conférences données par des jeunes entrepreneurs et stands de services d’appui à l’entrepreneuriat (Fond de Promotion de l’Industrie, Académie de l’entrepreneuriat de Goma, Trust Merchant Bank, etc.). 4 d’entre eux ont obtenu une petite bourse du meilleur business plan pour les aider à lancer leur petite entreprise.

En définitive, au regard de l’esprit de partage et de tolérance tangible qui a rassemblé les participants portés par la musique, la 3e édition du Festival Amani a rencontré son objectif avoué d’apposer sa modeste pierre à la pacification de la région et à son développement socio-économique.

La réouverture des frontières entre la RDC et le Rwanda 24/24, demandée chaque année par le festival AMANI aux autorités a été annoncée officiellement ce mercredi 17 février. Nous sommes heureux de cette décision qui améliore le « Vivre Ensemble », valeur phare portée par le festival !

Source: Festival Amani

Langues: 
Genre journalistique: 

Partager