Une mission de paix conduite par Jacob Zuma attendue à Bujumbura ce jeudi
Cette délégation de haut niveau est constituée de cinq chefs d’Etat et de gouvernement. Elle sera au Burundi ce jeudi 25 février pour une visite de deux jours. L’annonce a été faite ce lundi 22 février par le président sud-africain en personne.
Il est à la tête de cette mission dont l’objectif est de pour relancer le dialogue inter burundais inclusif, aujourd’hui au point mort. C’est pour son rôle de médiateur dans le processus de paix au Burundi qu’il a été nommé organisateur et chef de ce comité par l’Union Africaine à l’issue de son 26ème sommet tenu dernièrement à Addis-Abeba.
C’est le chef d’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l’UA qui a proposé au chef de l’Exécutif sud-africain pour piloter cette délégation de haut niveau. A côté du président Jacob Zuma, ce comité comprend le président sénégalais, Macky Sall, le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn.
«Le président ougandais Yoweri Museveni, s’est occupé de la résolution de la crise burundaise au nom de la sous-région mais pour le moment, il s’agit de l’UA», a souligné le chef de l’Etat sud-africain.
Selon lui, des directives suffisantes ont été données par le chef de l’Etat ougandais qui a assuré la médiation depuis l’année dernière sous la houlette de la Communauté est africaine.
Signalons que le dialogue inclusif recommandé par le Communauté internationale bute toujours sur la question des participants à ces pourparlers.
Bujumbura n’entend pas s’asseoir avec ceux qu’il qualifie de ’’perturbateurs de la sécurité’’. Il faut entendre par là tous les groupes qui ont pris les armes pour s’opposer au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.
Source : IWACU