Uvira : SYRACOPRU, la première synergie des medias créée dans la plaine de la Ruzizi
Une synergie des radios communautaires et associatives de la plaine de la Ruzizi et de moyen plateau d’Uvira vient de voir le jour dans la plaine de la Ruzizi.
La plaine de la Ruzizi, une partie du territoire d’Uvira, est située au Nord d’Uvira centre avec une superficie de ± 80Km.
Cette initiative a été confirmée ce mercredi 24 février 2016, à Luvungi, au cours d’une rencontre des directeurs et les chefs de programme de 7 radios communautaires et associatives de la plaine de la Ruzizi et moyen plateau d’Uvira.
Selon Wendo Lushiji Joé, le coordinateur de cette nouvelle synergie médiatique, a fait savoir que l’objectif primordial de celle-ci est de contribuer à la résolution pacifique des conflits dans cette partie d’Uvira à travers les medias.
La création d’une émission dénommée « Sote Tuungane », qui veut dire « tous unissons-nous » en est suivie.
Cette émission passera à toutes les radios membres de la synergie notamment la Radio Flash FM et RCK de Kamanyola, Radio Impact et Radio coopérative de Luvungi, Radio rurale de Sange et Radio ONDESE FM de Kiliba, indique M.Wendo.
Ce dernier appelle les organisations nationales qu’internationales qui interviennent dans le domaine de résolution des conflits de les emboiter les pas en vue d’atteindre leur noble mission de résolution pacifique de conflit à travers le media.
Pour rappel, la plaine de la Ruzizi est une partie du territoire d’Uvira où les conflits intercommunautaires et de pouvoir sont plus signalés. La SYRACOPRU est la première synergie de media à exister dans cette partie du territoire.
David MUNYAGA / RADIO ONDESE FM