mar
01
2016

Une fosse commune découverte à Mutakura

Ce lundi dans l’après midi, la police en collaboration avec la mairie de Bujumbura ont découvert une fosse commune dans la zone Cibitoke à la neuvième avenue du quartier Mutakura.

Le maire de la ville de Bujumbura Freddy Mbonimpa a expliqué que l’existence de cette fosse a été signalée par des « insurgés » qui se sont dernièrement rendus.

Il a indiqué à la presse que deux suspects ont été arrêtés dans la foulée et que l’un d’entre eux a avoué avoir enterré au moins trois corps.

Tous les deux suspects réfutent les accusations dont ils sont accusés et parlent d’une manipulation pure et simple. L’un d’entre eux travaille comme vendeur de vivres dans le marché de Kinama au nord de la capitale Bujumbura. Il a dit qu’il a vu des policiers venir l’arrêter et l’embarquer à bord d’un pick up manu militari sans rien savoir.

Le maire de la ville confirme que dans cette fosse il y aurait une trentaine de corps selon les témoignages.

Dans une conférence de presse qu’il a animée sur place, Mr Mbonimpa a affirmé que l’administration a enterré 58 corps après les attaques qui ont visé les camps militaires le 11 décembre 2015.

« Nous les avons enterrés dans des cimetières officiels de Kanyosha et Mpanda, quiconque veut les voir peut nous approcher », a lancé Freddy Mbonimpa.

Freddy Mbonimpa indique également qu’il n’y a personne aujourd’hui qui peut être poursuivie pour avoir participé dans les manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza.

Il promet de s’investir lui-même si des individus qui n’ont pas joué un rôle dans la violence armée sont arrêtés.

Eloge Willy Kaneza

Langues: 
Genre journalistique: 

Partager