Hôpital Cibitoke : cinq enfants se partagent un lit
La salle de pédiatrie est débordée par un nombre impressionnant d’enfants admis à l’hôpital. Le risque d’autres maladies contagieuses est élevé.
De nombreux enfants âgés de 3 mois à 5 ans sont visibles à l’entrée de la pédiatrie de l’hôpital Cibitoke. En moyenne 5 enfants partagent un même lit. Selon un garde- malade certains enfants dorment à même le sol.
Pire, une source médicale rencontrée sur place confirme la pénurie de médicaments. D’après elle, il n’est pas aisé de soigner en même temps ces enfants présentant différentes maladies.
Elle fait savoir que le risque de contagion est grand : «Il est fort regrettable qu’un enfant souffrant du paludisme soit mis sur un même lit avec un autre qui présente des symptômes d’une diarrhée aiguée».
Ceux qui ont des moyens préfèrent aller faire soigner leurs enfants dans d’autres établissements sanitaires publics ou privés présentant des normes plus au mois acceptables.
Les autorités administratives et sanitaires projettent de construire une autre salle plus grande qui va accueillir beaucoup d’enfants et dans de meilleures conditions. L’heure est à la recherche des âmes charitables pour soulager la souffrance des enfants admis à l’hôpital de Cibitoke.
« C’est un projet encore sur le papier et nous attendons les bienfaiteurs», explique un administratif sous couvert d’anonymat.
JACKSON BAHATI
Source : IWACU