Muyinga : Les camions de transport des marchandises, moyen de déplacement pour enfant de la rue
Environ cent enfants de la rue errent dans les rues de la ville de Muyinga (Nord-est du Burundi) d’après le rapport du Comité Provincial de Protection des Enfants ﴾CPE﴿. Certains de ces enfants font des navettes entre ce centre urbain et d’autres villes du Burundi ou des pays voisins.
Quatre –vint –sept enfants sans domicile ont été clairement identifiés dans les rues du chef lieu de la province de Muyinga. Une dizaine d’entre eux sont originaires des provinces de Kirundo, Cankuzo et Karuzi. Ils logent devant le marché où se cachent derrière les bâtiments publics comme les églises et les bâtiments servant de bureaux pour administratifs.
Bon nombre d’entre eux ont été contraint à vivre dans la rue conséquemment à la perte des parents, d’après Madame Imelda BASEKE, Présidente du CPE. Tous ne sont pas orphelins. Quelques uns ont quitté le toit familial, maltraités par les marâtres, situation qui se présente pour les enfants de père polygame. La pauvreté dans les ménages justifie en partie ce phénomène d’après la même présidente de la CPE prônant la solution de recherche des ménages d’accueil pour réussir la réinsertion de ces enfants.
Aujourd’hui, certains de ces enfants dont plusieurs adolescents migrent vers d’autres villes du Burundi ou vers la Tanzanie. Le moyen de déplacement parfois utilisé est de se percher sur les containers de véhicules de transport des marchandises à l’insu des chauffeurs, a-t-on constaté sur place. Selon la présidente du CPE, au lieu de les laisser partir peupler d’autres centres, « le CPE fait tout pour chercher des partenaires pouvant aider dans l’encadrement de ces enfants ». Ceux qui atteignent un certain âge doivent être formés en métier, certaines organisations comme l’AJVD, (Action d’Assistance aux Jeunes Vulnérables) et la Croix Rouge du Burundi (Antenne Muyinga) se sont déjà lancées sur ce terrain, précise Madame Imelda. Au Centre de l’AJVD, plus de cent jeunes sont en cours de formation en technique de savonnerie, en couture, mécanique, électricité et plomberie, a-t-on constaté sur terrain.
Ces enfants de la rue constituent une menace pour la sécurité dans un avenir proche d’après M.Mutama Venuste, Président de l’Association REMA Bibondo. Certains commencent à s’habituer au vol pour survivre, d’après ce militant des droits des enfants. Pour lui, les parents ou les ménages qui délaissent leurs enfants devraient être sanctionnés conformément à l’article 291 du code des personnes et de la famille qui précise que le père et la mère de l’enfant sont les responsables de la vie de cet enfant. Le gouvernement devrait arrêter des stratégies pour arrêter ce phénomène, suggère-t-il.
Par Dieudonné NZEYIMANA