mai
06
2016

Les Etats-Unis préoccupés par « les accusations fausses » portées contre Moïse Katumbi

A Kinshasa, Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur de l’ex–Katanga, passé depuis fin 2015 dans l’opposition est accusé de recrutement de mercenaires à des fins de déstabilisation de la province.

L'Ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo (RDC) se dit « profondément préoccupée » par les accusations d’activités de mercenariat qui auraient été faites pendant la conférence de presse du Ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba, le 4 mai 2016.

Selon le correspondant de l’Agence Infos Grands Lacs à Kinshasa, le ministre de la justice a déclaré que M. Katumbi aurait recruté officieusement plus de 600 ex – militaires d’origines étrangères pour sa sécurité rapprochée.

Alexis Ntambwe Mwamba qui évoque l’ouverture d’un dossier judiciaire à charge de Moise Katumbi  précise avoir instruit au procureur général de la République d’ouvrir une enquête sur la présence de ces hommes sur le territoire congolais.

Pour l’Ambassade des Etats Unis en RDC, ces accusations « sont fausses ».  

« Nous sommes au courant de la détention le 24 avril d'un citoyen américain qui travaillait au Katanga comme conseiller en sécurité. M. Darryl Lewis n'était pas armé et les allégations selon lesquelles il  était impliqué dans des activités mercenaires sont fausses », indique un communiquée de presse rendu publique par cette Ambassade.

L’Ambassade des Etats-Unis précise qu’elle est au courant du statut de ce citoyen américain : « Nous comprenons qu'il travaille dans une société privée américaine qui fournit des services de consultation à des clients à travers le monde entier », conclut-elle.

Moise Katumbi s’est déclaré officiellement candidat à la prochaine présidentielle en RDC. 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager