Le niveau de l’eau du lac Tanganyika se trouve dans sa phase montante
Depuis début mai cette année, l’eau du Lac atteint un niveau proche de celui de 1964. A cette époque, les eaux de ce lac avaient débordé jusqu’à envahir toute la pleine de l’Imbo.
« A l’époque en 1964, la population de Gihanga avoisinait 2000, tout le monde a fui et pendant six mois ils sont restés au niveau de Buramata, les troupeaux ont été décimés, la végétation aussi, l’endroit où se trouvent l’aéroport international de Bujumbura était également sous l’eau ainsi que plusieurs autres coins de la capitale Bujumbura » dit Bernard Sindayihebura, spécialiste en matière d’urbanisme et d’environnement.
Docteur Sindayihebura confirme que la situation de 1964 peut revenir.
Il conseille au Gouvernement burundais de construire des digues qui empêchent l’eau de déborder comme celle construite en 1964 à côté du port de Bujumbura.
Ce spécialiste qui a fait des études sur le lac Tanganyika dit également que le code d’urbanisme devrait être adapté à la situation actuelle car, dit-il, les gens continuent de construire dans des zones inconstructibles tout au long de ce lac.
Explications de Docteur Bernard Sindayihebura recueillies par
Eloge Willy Kaneza