oct
20
2016

Décédé le 14 octobre 2016, Vincent Nkeshimana sera inhumé à Bruxelles le 26 octobre prochain

Décédé le 14 octobre 2016 à Bruxelles, Vincent Nkeshimana, ancien directeur de Radio Isanganiro et Chargé du Programme Infos Grands Lacs à l’IPGL sera inhumé à Bruxelles le 26 octobre prochain.Pour information, la cérémonie religieuse aura lieu à 11h00, à l’Eglise Saint-Vincent, rue Saint-Vincent 1B à 1140 Evere, Bruxelles. L’inhumation aura lieu à 13h00 au Cimetière de Schaerbeek, Rue d’Evere 4, 1140 Evere. Un verre d’amitié sera offert juste après, à la salle « Taverne Toots », rue van Assche 2, 1140 Evere.

Alors qu’il était encore Directeur de Radio Isanganiro, l’équipe de Panos Grands Lacs l’avait rencontré pour savoir comment sa radio contribuait au renforcement de l'état de droit au Burundi mais aussi pour connaître ses ambitions pour renforcer le secteur de la presse en général. Il avait également partagé ses rêves pour cette profession de journaliste, si difficile à exercer au Burundi. 

Ecoutez le témoignage de Vincent Nkeshimana.

 

Ces derniers jours, la presse burundaise lui a rendu un hommage vibrant, saluant le grand professionnel qu’il était, comme en témoigne sa carrière dans les organes de presse ou les organisations professionnelles des médias burundais. Voici un tour d'horizon des témoignages parus dans la presse burundaise. 

 

Radio Isanganiro 

Repose en Paix Vincent NKESHIMANA, notre ancien Directeur !

Né à Nyange en 1966 en commune et province Makamba, Vincent Nkeshimana, ancien Directeur de Radio Isanganiro n’est plus depuis ce vendredi matin.Il est mort en Belgique suite à une maladie.

Qui était Vincent NKESHIMANA ?

Homme expérimenté dans la gestion des entreprises et institutions de communication, Vincent Nkeshimana a exercé plusieurs missions. Ancien directeur de la radio isanganiro depuis fin 2008 jusqu’en février 2015, il a été le responsable des programmes à l’institut panos grands lacs à Bujumbura. Il a été directeur de la maison de la presse du Burundi depuis 2005. Au cours de la même année, il est le coordinateur du programme de formation en journalisme et communication pour l’environnement. De 1998 à 2005, Vincent Nkeshimana était le président du réseau des journalistes pour le développement humain durable au Burundi. Entre 1994 et 1995, il était homologue national du projet de coopération française, développement culturel et lecture publique au Burundi.

De 1995 à 1999 Vincent était journaliste du service des informations télévisées à la télévision nationale du Burundi. La télévision nationale dont il a été le secrétaire de rédaction de1999 à 2004, avant de devenir rédacteur en chef en 2005.

Dans le domaine des consultances, Vincent a été consultant en 2004 du conseil pour l’éducation et le développement, coped en sigle ; L’unicef se souviendra de lui pour sa consultance en 2003 sur la formation des agents de communication. En juin 2003, l’office du haut commissaire des droits de l’homme au Burundi a placé sa confiance en lui pour un travail de consultance. Vincent a été aussi consultant de la ligue des droits de l’homme iteka de 1999 à 2000. Le ministère de la jeunesse, de la culture et des sports se souviendra de lui pour avoir été son conseiller en 1993.

Vincent Nkeshimana avait deux diplômes obtenus à l’université du Burundi, une licence en histoire et un master en journalisme. Il a effectué plusieurs stages de formation au Burundi et à l’étranger notamment en France.

Vincent Nkeshimana laisse une femme et cinq enfants.

 

RPA

La famille des journalistes en deuil : Vincent Nkeshimana est décédé

C'est une triste nouvelle pour la famille des journalistes au Burundi. Vincent Nkeshimana, ancien Directeur de la radio Isanganiro, est décédé le 14 octobre 2016 à Bruxelles en Belgique où il était hospitalisé. Vincent Nkeshimana s'est éteint à l'âge de 50 ans.   

Le journaliste Vincent Nkeshimana était licencié en histoire, il avait aussi le diplôme de Master en journalisme. Vincent Nkeshimana a occupé diverses fonctions dans le journalisme.

 Parmi ces fonctions, Vincent Nkeshimana a été Directeur de la radio Isanganiro pendant sept ans de 2008 à 2015.

 Depuis l'an 2012, Vincent Nkeshimana était Représentant légal de l'Association burundaise des Radiodiffuseurs " ABR ".

 Vincent Nkeshimana a travaillé aussi à la Radio télévision nationale du Burundi " RTNB " depuis 1993.

 Avant son décès, Vincent Nkeshimana travaillait pour le compte de l'ONG Panos grands lacs qui oeuvre dans le domaine des médias.

 Le journaliste Vincent Nkeshimana était marié et laisse une femme et cinq enfants.

 La Radio publique Africaine " RPA " présente ses condoléances à sa famille et à la famille de tous les journalistes burundais.

 

Bonesha FM

Le journaliste Vincent Nkeshimana vient de s’éteindre, la presse burundaise en deuil

Ancien directeur de la radio Isanganiro et ancien président de l’Association des radiodiffuseurs ABR, Vincent Nkeshimana a rendu son âme à Bruxelles en Belgique ce vendredi 14 octobre 2016 vers 11 heures. Il était employé de l’Institut Panos Grand-Lacs en tant que responsable des programmes dans le projet Infos Grands Lacs .Que la terre lui soit légère!

 

Iwacu

Les médias du Burundi perdent un grand professionnel

Notre collègue Vincent Nkeshimana vient de nous quitter ce 14 octobre dans un hôpital de Bruxelles. Nos pensées vont d’abord vers sa famille et ses proches. Vincent était un journaliste intègre et rigoureux, il a marqué tous  les médias burundais :  journaliste à la RTNB, directeur d’Isanganiro,  il est passé par la Maison de la Presse,  l’Institut PANOS, etc.  Agréable, réservé,  il a laissé un excellent souvenir. Repose en paix ami.

 

 

 

A l'occasion de son décès, toute marque de soutien peut être proposée en versant une contribution sur le compte bancaire suivant :

Banque : 

Belfius Bank, Boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles, Belgique

Au nom de NDUWAYO Doris

IBAN : BE24 0639 2350 8238

BIC : GKCCBEBB

Communication : Vincent Nkeshimana de la part de…

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager