mar
27
2017

Suspension provisoire de certaines universités et de certains programmes

Suite à une série d’audits qui ont été menés pour évaluer la qualité de l’enseignement dispensé dans certaines universités du pays, le Ministère de l’Education s’est trouvé dans l’obligation de suspendre à titre provisoire, certaines université du pays, ainsi que certains programmes, selon le Ministre de l’Education, Dr Papias Malimba.



«Les Universités dont les activités sont suspendues à titre provisoire sont : Université Internationale de Rusizi (RIU) sise à Rusizi ; Singhd Technical University-Rwanda (STES) dans le district de Kicukiro ; Mahatma Gandhi University- Rwanda (MGUR) sise à Gasabo ; et Nile Source Technical Polytechnic of Applied Arts(NSPA) sise dans le district de Huye», lit-on dans un communiqué adressé à la conférence de presse.

Le Même communiqué ajoute que les universités dont certains programmes sont suspendus sont : « Université of Technology and Arts of Byumba (UTAB) sise dans le district de Gicumbi ; Open University of Tanzania (OUT) sise dans le district de Ngoma ; University of Gitwe (UG) sise dans le district de Ruhango ; Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology (JKUAT) sise dans le district de Kicukiro ; Institut Catholique de Kabgayi(ICK) sise dans le district de Muhanga ; et l’Institut d’Enseignement Supérieur de Ruhengeri (INES-Ruhengeri) sise dans le district de Musanze.

Chaque établissement à un délai de six mois pour mettre en œuvre les recommandations données. Sinon l’université sera obligée de fermer définitivement ses activités. Des détails sur les imperfections à corriger sont contenus dan la lettre et le rapport d’audit adressés à chaque université concernée.

Des stratégies ont été prises par le Ministère de l’Education en direction des étudiants, des propriétaires des universités concernées et du public rwandais dans son ensemble.

«Le but visé est la qualité de l’enseignement donné. Il ne sert à rien de suivre des cours lacunaires qui ne rendront pas compétitif le lauréat sur le marché du travail. Le fait de retarder le temps d’achèvement des programmes est dans l’intérêt de l’étudiant. Un dialogue continu sera amorcé pour les universités qui auront commencé à mettre en œuvre les recommandations du Ministère », a expliqué le Président de la Commission de l’Enseignement Supérieur, Dr Innocent Mugisha.

ARI

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager