EAC : le Sommet sur le Burundi reporté pour fin avril
La question du Burundi sera toujours placée au centre du débat lors de ce Sommet", a indiqué le ministre tanzanien des Affaires étrangères.
Initialement prévu le 6 avril prochain à Arusha, le 18ème Sommet des Chefs d’Etat des pays de la Communauté Est-africaine (EAC) a été reporté pour fin avril, a déclaré le Ministre tanzanien des Affaires Etrangères, Augustine Mahiga.
S'exprimant samedi soir devant la presse locale, le responsable tanzanien a affirmé que "La question burundaise sera toujours placée au centre du débat lors de ce Sommet”, sans préciser la nouvelle date retenue pour la rencontre. «Nous sommes en train de travailler dans les coulisses pour convaincre toutes les parties prenantes d'y participer », a-t-il ajouté.
Cité par la Radio Publique Africaine (RPA), il a noté que "Bujumbura avait officiellement demandé le report du Sommet", la date du 6 avril coïncidant avec la célébration du 23ème anniversaire de la mort du Président Cyprien Mbonimpa, décédé en même temps que le Président rwandais, Juvénal Habyarimana, dans un crash d'un avion présidentiel rwandais, tout près de l’aéroport international de Kanombe (Rwanda).
La tenue de ce sommet a été proposée par Benjamin William Mkapa, ancien Président tanzanien et facilitateur dans le dialogue inter-burundais, à la fin du 4ème round de concertations, à Arusha, (16-19 février dernier), boycotté par Bujumbura. La tenue de ce Sommet devrait selon lui, "Lever les obstacles qui font traîner le processus".
Depuis le 15 avril 2015, le Burundi vit une profonde crise politique et sécuritaire. Le dépôt de la candidature du Président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat « non-constitutionnel » a donné lieu à des manifestations émaillées de violences. Ces violences ont fait plus d'un millier de morts et poussé plus de 414 700 personnes à fuir le pays, d'après un rapport de l’Office des Nations Unies pour les réfugies(UNHCR), publié le 24 mars 2017.
AA/Yvan Rukundo