Le gouvernement Tshibala se fait toujours attendre
La RDC est toujours dans l’attente de la publication d’un nouveau gouvernement, depuis la nomination – il y a environ un mois – de Bruno Tshibala au poste du Premier ministre. Selon des sources dignes de foi, le blocage serait dû au rejet, par le Chef de l’Etat, de certains noms figurant sur la mouture proposée par M. Tshibala. Entre-temps, la crise socioéconomique s’accentue dans un pays qui fonctionne sans budget depuis janvier 2017.
Au lendemain de sa nomination, le 7 avril dernier, Bruno Tshibala avait entrepris des consultations de la classe politique en vue de la formation de son équipe gouvernementale. Depuis lors, c’est le silence.
D’après plusieurs sources, Bruno Tshibala a donc proposé une liste des membres de son gouvernement au Président Joseph Kabila. Mais, ce dernier aurait rejeté certaines candidatures et non des moindres. Il s’agirait des cadres du Rassemblement de l’opposition Aile Olenghankoy, dont est issu le nouveau Premier ministre.
D’autre part, certaines personnalités de la société et du Rassemblement dirigé par le Tandem Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi ont décliné l’offre de M. Tshibala.
Entre-temps, le budget 2017 n’étant toujours voté, le pays fonctionne avec les crédits provisoires de plus de 550 millions USD, adoptés par la Parlement fin décembre 2016.
Sur le plan social, la monnaie congolaise continue de se déprécier, entrainant la hausse des prix des biens et services sur le marché intérieur.
Radio Okapi