MIDIMAR : Problème de logements pour le surplus des réfugiés burundais
Le ministère de la Gestion des catastrophes et des Réfugiés (MIDIMAR), a annoncé qu’il avait reçu plus de 90.000 réfugiés burundais, alors qu’il se devait d’en accueillir que 50.000. Le résultat est un problème de logements pour ce surplus de réfugiés.
Le 16 mai 2017, MIDIMAR a fait par au Ministère des finances et de la planification économique (MINECOFIN), l’avant-projet du bugdet necessaire pour l’année 2017/2018. Ministre Mukantabana Seraphine a par ailleurs ajouté que le problème des réfugiés devenait de plus en plus pénible pour le Rwanda.
Certains des députés ont proposé au Midimar, de travailler avec les secteurs dans le cadre de trouver des terrains, mais aussi de préparer des discussions bilatérales avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Les Burundais ont commencés à se réfugier au Rwanda, depuis l’année 2015, lors de l’ascension au pouvoir de Pierre Nkurunziza.
C’est d’après les statistiques de HCR, depuis 2015, 300.000 Burundais se sont réfugiés dans d’autres pays, notamment le Rwanda.