Quid de la visite du Pape François au Rwanda
Le Président Kagame a effectué une visite au Vatican deux mois plus tôt. C’est par cette occasion que le Pape Francois a fait un pas inédit, avec une reconnaissance en forme de repentance de la responsabilité de l’institution dans les massacres des Tutsi en 1994.
Cette repentance a contribué à décrisper les relations entre le Rwanda et le Vatican. Après la confirmation que le Pape ait été invité à rendre visite au Rwanda, beaucoup se demandent si le souverain Pontife effectuera cette visite, comme il l’a récemment effectuée au Kenya, Uganda et dans d’autres pays.
C’est ce jeudi, le 19 mai 2017, lorsque la Ministre des Affaires Etrangères au Rwanda, Mme Louise Mushikiwabo présentait l’avant-projet du budget annuel de son cabinet au Comité du Budget et des Finances au Parlement Rwandais, que la question sur la visite du Pape François au Rwanda, a été soulevée.
La Ministre Mushikiwabo a répondu que l’invitation avait été faite, mais que la réponse n’a pas encore été reçue.
″Le Président Kagame a écrit une invite au Pape François, et on attend toujours la réponse. Quoique, l’on attend aussi Papal Nuncio (le nouveau messager du pape) à Kigali, fin juin. En gros, cela facilitera nos discussions bilatérales à travers leur ambassade ici à Kigali.″
L’Histoire jugera de son ampleur et de ses conséquences, mais le Pape François a fait un pas inédit avec sa repentance au nom de l’Eglise.
igihe.com