Une sanction administrative à MTN-Rwanda de 7,03 milliards francs rwandais
Dans une note publiée le 17 mai 2017, l’Autorité de Régulation des Services Publics du Rwanda (RURA) annonce avoir infligé une sanction administrative de 7,03 milliards francs rwandais (8,5 millions de dollars US) à l’opérateur de téléphonie mobile MTN Rwanda pour violation des termes de sa licence télécoms. Il est reproché à la société télécoms le déménagement de ses services informatiques, en dehors du Rwanda. Le centre IT de MTN Rwanda est actuellement basé en Ouganda.
Avant la sanction, le régulateur télécoms souligne qu’il a donné à MTN Rwanda la possibilité de s’expliquer. Le régulateur indique qu’au cours d’une audience que le conseil de régulation a accordée à l’opérateur télécoms, le 4 mai 2017, celui-ci a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. La sanction contre MTN Rwanda a alors été prise, conformément à la réglementation en vigueur qu’il a violée.
Dans un communiqué publié sur son site web, MTN Rwanda reconnait avoir reçu une notification de sanction de la RURA, en relation avec l’interdiction d’inclusion de MTN Rwanda dans le réseau informatique MTN pour la région Sud et Est d’Afrique (SEA) basé en Ouganda. «MTN Rwanda étudie actuellement la notification officielle et poursuivra les discussions avec le régulateur sur cette question.», a déclaré la division Corporate Affairs de l’entreprise.
Agence Ecofin citée par imburi.info