RDC: L'Union Européenne s'engage dans la lutte contre Ebola dans la Bas-Uélé
Bruxelles - Hier la Commission européenne a annoncé l'envoie de matériel et personnel médicaux d'Unicef de Kinshasa à Buta, pour lutter contre la propagation du virus Ebola dans la province du Bas-Uélé. Le vol du service Echo Flight, mis en place par l'UE pour faciliter le déploiement de l'aide humanitaire dans des zones difficiles d'accès, est programmé pour vendredi. "Il s'agit d'une première mesure prise par l'Union Européenne dans sa volonté de combattre Ebola avec les partenaires congolais et internationaux", a déclaré au micro d'Infos Grands Lacs Carlos Ruiz Martin de Gordejuela. Selon le porte-parole de la Commission européenne en charge du développement et de l'aide humanitaire, "100.000 euros ont été alloués par l'UE pour mobiliser 150 volontaires de la Croix-Rouge congolaise avec le but de sensibiliser 6.000 personnes dans les zones affectées par cette crise et de suivre de près les cas les plus à risque de contagion".
Ruiz Martin de Gordejuela souligne "la très haute expertise des autorités congolaises dans ce type de crise et la volonté de l'Union Européenne de collaborer avec tous les acteurs engagés dans la lutte contre l'épidémie", dont le ministère de la Santé congolais, l'Unicef, l'Organisation mondiale de la Santé (Oms) et les organisations non gouvernementales.
Ebola a resurgi en RDC il y a une dizaine de jours. Jusqu'à présent les autorités congolaises ont recensé 34 cas suspects, deux avérés et cinq personnes décédées.