Le PAM apprécie l’aide de 1,466 millions USD du Japon au Camp de Mahama
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a vivement apprécié l’aide japonaise de 1,466 million USD qui a servi à acheter de la nourriture pour les 55 mille réfugiés burundais hébergés au Rwanda, selon le Représentant du PAM au Rwanda, Jean-Pierre de Margerie.
« C’est la deuxième fois que le Japon nous apporte son soutien pour nourrir les réfugiés burundais établis au Rwanda. C’est bien récemment qu’elle a fourni plus de 1,5 million USD pour les mêmes besoins. Son assistance est fort appréciée », a-t-il indiqué.
Le Représentant a tenu ce propos pendant qu’il dressait à l’ambassadeur du Japon, Takayuki Miyashita, la quantité de la nourriture achetée grâce à l’aide japonaise.
“Cette aide a servi à acheter les denrées principales : haricot (147 tonnes), l’huile fortifiée (34 tonnes), et farine enrichie (55tonnes) pour les moins de cinq ans et les mères enceintes ou allaitantes. ”, a-t-il affirmé
De son côté, l’ambassadeur du Japon, Takayuki Miyashita, s’est déclaré très heureux de fournir cette assistance destinée au camp de Mahama.
« Nous sommes heureux d’aider les réfugiés au Rwanda. La situation des réfugiés au Rwanda est critique. J’espère que cette assistance exhortera d’autres donateurs à emboîter nos pas. Bientôt le Japon fournira du riz produit dans le pays pour améliorer la situation des réfugiés au Rwanda », a-t-il déclaré.
L’aide japonaise servira à combattre la faim et la malnutrition dans les camps. Notons qu’actuellement, le PAM fournit, chaque mois, une assistance alimentaire à plus de 15 000 personnes au Rwanda. Cela inclut 138 000 femmes burundaises et congolaises, des hommes et enfants résidant dans les camps au Rwanda, qui dépendent tous entièrement de l’assistance alimentaire.
Lors de la Conférence de Nairobi en août 2016 sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), le Japon a réaffirmé l’importance de la nutrition comme la base de la bonne santé.
Avec RnaNews/ cite par igihe.com