mai
30
2017

Chronique congolaise: le 19 décembre filmé à travers les prouesses digitales d’Actualité.cd

Bruxelles – Elle le surnomme le “Steve Jobs congolais”. Le portrait est un rien flatteur, mais pour la documentariste congolaise Wendy Bashi il n’y a aucun doute : Patient Ligodi est un des entrepreneurs et journalistes parmi les plus brillants de sa génération, surement le plus innovant en RDC. Elle forge cette conviction sur le succès retentissant obtenu en moins d’un an par le fondateur d’Actualité.cd, un site d’information lancé le 4 aout 2016 et devenu au fil des mois une source d’information incontournable du panorama mass-médiatique congolais.

Journaliste de profession, Wendy Bashi nourrit aussi une passion débordante pour le film documentaire. Et pour son pays, la République démocratique du Congo. Comme pour une très grande majorité de citoyens congolais, la date du 19 décembre 2016, qui coïncide avec la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila, tourne quasiment à l’obsession, justifiée par la seule question qui pendant des semaines et des mois qui l’ont précédées a hanté tout un peuple : « Est-ce que oui ou non le Président sortant quittera-t-il le pouvoir ? ».

Au fur et à mesure que la date butoir approche, l’attention de bon nombre de médias internationaux se braque (en partie) sur la RDC. Des reporters sont envoyés sur le terrain pour couvrir ce qui pourrait constituer un tournant majeur de l’histoire récente du Congo. Dans les capitales et ambassades des principaux pays donateurs et partenaires commerciaux du pays, on craint le pire. Dans sa volonté de documenter ce moment historique, Wendy Bashi s’active, mais pas à n’importe quel prix. « J’étais à la recherche d’une histoire qui m’aurait permis de couvrir l’événement de manière originale. Or, je suivais Actualité.cd depuis un bon moment et j’étais fasciné par leur travail. J'étais convaincu que tôt ou tard j’aurais fait quelque chose sur eux, mais je ne savais pas dans quel format ».

Le format, elle a fini par le trouver : un documentaire de 26 minutes, projeté en avant-première hier au siège de la Fédération Wallonie-Bruxelles internationale, en présence du fondateur d’Actualité.cd, Patient Ligodi, très ému à la fin de la projection. Chronique congolaise retrace les jours qui ont précédé le 19 décembre à travers le travail d’une rédaction hors du commun.

Dans cet entretien accordé à Infos Grands Lacs, Wendy Bashi souligne la force et le travail extrêmement rigoureux du staff qui compose Actualité.cd. Jamais dans l’histoire des médias congolais, un site web n’a connu un tel succès en si peu de temps. Au regard des images qui défilent dans le film, on peut bel et bien parler de « prouesse digitale » tant les obstacles sont nombreux. Malgré les coupures d’électricité et d’internet, le climat de tension qui règne sur Kinshasa et des moyens techniques limités, les journalistes d’Actualité.cd sont restés fidèles à la marque de fabrique du site fondé par Ligodi : rapporter les faits, rien que les faits, et laisser aux autres le soin de se forger une opinion. Durant le tournage, Bashi y découvre « des journalistes très motivés par la volonté et la nécessité de donner - quoi qu’il arrive - l’information », qui selon leur directeur « doit toujours être de qualité ».  

Au-delà des taux d’audience qui affolent les statistiques (plus de 1,7 millions de visiteurs uniques au cours des derniers mois), selon Wendy Bashi « le plus grand succès de Patient Ligodi est d’avoir su mettre en place une rédaction qui peut désormais travailler sans la présence permanente de son directeur. C’est aussi cela que je voulais filmer ». Le pari est réussi. 

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 
Durée: 
00:03:00

Partager