L’ambassadeur Wolfram Vetter conseille au gouvernement burundais de laisser les enquêteurs de l’ONU faire leur travail
dans une conférence tenue vendredi 3 juin 2017, l’ambassadeur de l ’UE au Burundi à travers son compte twitter trouve que les inquiétudes de Willy Nyamitwe ne sont pas fondées.
Wolfram Vetter demande au gouvernement de laisser les experts indépendants des droits de l’homme de faire leur travail. Wolfram Vetter a déclaré que les inquiétudes sur la situation des droits de l’homme au Burundi ne sont pas uniquement formulées par l’UE mais par toute la communauté internationale.
Dans cette conférence de presse ,Willy Nyamitwe a fait savoir que le gouvernement du Burundi n’espère pas de bon résultats sur le rapport des experts des nations unies sur les violations des droits de l’homme au Burundi qui sera publié à Genève du 14 au 15 devant la commission des droits de l’homme. Le conseiller principal chargé de la communication à la présidence de la république accuse les experts indépendants des nations unies de collecter des informations erronées trouvées à travers les réseaux sociaux comme whats app.
L’ambassadeur Willy Nyamitwe dit que pendant ce mois les ennemis du Burundi vont multiplier les attaques pour montrer qu’il y a de l’insécurité. Il ajoute que les agents des nations unies cherchent à nuire le Burundi pour avoir un rapport à présenter aux Nations Unies au mois d’Août pour que leurs contrats soient renouvelés. Il trouve que les commanditaires de ce rapport avaient but d’incriminer le Burundi sur les fausses accusations. Il a en outre déclaré que l’UE cherche à tout prix que le Burundi soit sanctionné après plusieurs échecs comme l’envoi des troupes étrangers au Burundi (MAPROBU).
Willy Nyamitwe demande à la population burundaise de résister à toutes formes de manipulations des étrangers. Des organisations de la société civile proches du pouvoir IZERE et ACOPA s’étaient adjoint au conseiller principal du président Nkurunziza dans cette conférence.