Kinshasa : un ultimatum lancé aux Eglises pour ne plus occuper les voies
Les Eglises et confessions religieuses exerçant à Kinshasa ont jusqu’au 25 juin pour ne plus occuper les voies publiques et éviter des tapages diurnes et nocturnes. Le commissaire provincial de la Police de la ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, a lancé cet ultimatum, mardi 6 juin, à l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec les responsables des confessions religieuses.
« A partir du 26 juin, la Police nationale commencera à mettre de l’ordre. Il faut être bénéficiaire d’une autorisation préalable avant d’utiliser l’espace de l’Etat. Et dans ce cas-là, la police est dans l’obligation de vous accompagner », a recommandé le général Kanyama.
Selon lui, toutes les Eglises devraient aussi se mettre en ordre avec tous les documents officiels prouvant leur existence.
«Nous restons dans les principes. Ils exigent que quand il y a une église quelque part, elle doit d’abord avoir les autorisations d’existence. Etant donné le nombre de gens qui fréquentent cette église, si cela nécessite l’utilisation de l’espace de l’Etat, qu’est-ce qu’il faudrait également faire », a ajouté le général Kanyama.
Toutes ces Eglises doivent aussi éviter des tapages diurnes et nocturnes.
Ces résolutions ont été prises par une commission mixte Police nationale congolaise-Eglises et adoptées mardi 6 juin au commissariat de la PNC Kinshasa entre les deux parties en plénière après une série de rencontres initiées par le général Kanyama.
« Je crois que pour un enfant de Dieu que nous sommes ici nous n’avons pas l’intérêt de défier l’Etat. Nous ne gagnons rien à le faire. C’est question que chacun d’entre nous comprenne que ce qu’on me demande c’est pour notre intérêt, c’est pour sécuriser les enfants de Dieu », a interpellé le général Célestin Kanyama.
Prenant part à cette rencontre, le pasteur Patrice Ngoyi Munsoko a déclaré qu’il appuyait la démarche des autorités policières de la ville. Il a assuré que toutes les Eglises allaient se conformer aux prescrits de la loi.
Radio Okapi