juin
05
2017

L’IPGL organise une formation de 25 journalistes sur les principes de couverture des élections en synergie

L’Institut Panos Grands Lac (IPGL) a entamé ce lundi 05 juin une formation de deux jours destinés à 25  journalistes issus de la radiotélévision, presse écrite et médias en ligne. L’objectif poursuivi est de leur permettre à comprendre la finalité d’œuvrer en synergie pour la couverture de la présidentielle au Rwanda d’août 2017 (avant, pendant et après).

Du 05 au 06 à Kigali, l’Institut Panos Grands Lacs en collaboration avec Rwanda Community Radio Network (RCRN) organise une formation destinée à 25 journalistes qui devront œuvrer en synergie pour la couverture de la prochaine présidentielle d’août 2017.

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale Electorale (NEC), Charles Munyaneza a pris part aux cérémonies d’ouverture à coté du Secrétaire Exécutif du Media High Council, Peacemaker Mbungiramihigo, de Xavier Moroni qui a parlé à la place du Représentant de l’Union Européenne, principal bailleur de fonds de la formation, du Directeur Général de l’IPGL, Cyprien Ndikumana et de Geaoffrey Kayigamba, Secrétaire Exécutif de RCRN.

Le DG de l’IPGL, Cyprien Ndikumana, a rappelé dans son allocution, que les médias ont non seulement l’obligation de donner la parole à tous les partis politiques et candidats indépendants, mais qu’ils  doivent  également veiller à ne pas être d’une part de simples courroies de transmission de leur propagande et, d’autre part, à apporter un traitement équitable à l’ensemble des acteurs en compétition. Ils doivent non seulement présenter les programmes des différents compétiteurs, mais aussi cerner les enjeux et défis qui sont au centre de la campagne et souligner les solutions proposées aux suffrages des électeurs.

Il a en outre indiqué que dans  le cadre de la professionnalisation des journalistes, l’IPGL prévoit organiser  en ce mois de juin trois autres ateliers de formation : la première avec la collaboration de RCRN pour améliorer les connaissances des  rédacteurs en chef  et des journalistes politiques sur la thématique des élections en renforçant leurs capacités dans la couverture professionnelle des élections et la réalisation des productions de qualité sur le processus électoral ; la seconde  et la troisième en partenariat avec RMC respectivement sur « les mécanismes de régulation en période électorale » et sur la connaissance et la compréhension du code électoral et autres textes gouvernants les élections suivi d’une conférence  publique sur  « médias, propagande, manipulation et discours de haine »

Cyprien Ndikumana a enfin  parlé de l’expérience du Burundi dans la couverture médiatique en synergie, donnant l’exemple d’un parti politique qui avait sollicité la communauté Banyamulengé en exil au Burundi, de voter en sa faveur. ″Ce fut grâce à la synergie des journalistes  que cette pratique rusée fut dénoncée″, a-t-il précisé.

Pour le Secrétaire Exécutif de Média High Council, Peacemaker Mbungiramihigo, ″Cette formation des journalistes doit revêtir  les valeurs morales, autrement dit, concentrée sur l’éthique et la déontologie des journalistes pendant cette période de tribulation électorale″. Certes, Xavier Moroni de l’Union Européenne, à quant à lui, souligné la promotion de la liberté d’expression qui rentre dans les objectifs généraux de son organisation envers les pays en développement dont le Rwanda.

Pour Geoffrey Kayigamba, Secrétaire Exécutif de RCRN,  cette formation est la résultante d’une collaboration efficace inter organisationnelle entre l’Union Européenne, le Médias Hight Council et l’IPGL.

Les journalistes ont souhaité de partager les expériences des autres pays sur la façon dont leurs confères couvent les élections et comprendre comment fonctionne l’équipe de rédaction qui œuvre  en synergie.

A l’endroit de la Commission Electorale Nationale (NEC), les journalistes ont voulu savoir la crédibilité et la sécurité des bulletins de vote des Rwandais de la diaspora. Charles Munyaneza a montré que la NEC collabore avec les pays qui abritent les ambassades du Rwanda pour assurer leur sécurité pendant le jour du scrutin.

Safari Byuma Alphonse

Chargé de Communication/ IPGL

Langues: 
Genre journalistique: 
Thématiques: 

Partager