Nord-Kivu: l’armée et la MONUSCO récupèrent plusieurs bastions des miliciens
Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les casques bleus de la MONUSCO ont récupéré, depuis quelques jours, plusieurs bastions des miliciens Maï-Maï dans les territoires de Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu.
Dans une déclaration faite jeudi 8 juin à Radio Okapi, le porte-parole de l’opération sukola 2, le major Guillaume Njike Kaiko, se réjouit du succès de ces actions menées par la coalition FARDC-MONUSCO avec l’appui de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
«Plus de trente-deux capturés. Il y a ceux qui se sont rendus et des armes qui ont été récupérées sur l’ennemi. Donc, à l’heure actuelle, la situation est totalement sous contrôle des FARDC. Toutes les positions ont été détruites mais aussi tous les villages riverains ont été libérés », s’est satisfait le major Guillaume Njike.
Les bastions récupérés sont ceux de :
- Tchondo
- Chanika
- Birua
- Kamuhororo
- Kafunzo
- Pêcheries situées vers la côte ouest du Lac Edouard.
D’autres villages et pêcheries tels que: Kamandi-Lac, Lunyasenge, Katundu et Nduali, sur la côte Est du lac Edouard, dans le territoire de Lubero ont été également libérés par la coalition.
Il y a deux semaines, les FARDC et la MONUSCO ont lancé les opérations de traque contre les groupes armés au bord du lac Edouard.
Ces opérations conjointes, FARDC-MONUSCO et ICCN dans le parc, visent à neutraliser tous les groupes armés dans les territoires de Rutshuru et Lubero.